Molécule NH4 , NH4+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule NH4 , NH4+



  1. #1
    Miitsy

    Molécule NH4 , NH4+


    ------

    Bonjour,
    Je vais poser une poser une question qui, j'espère, ne suscitera pas la colère des grands adeptes de chimie x) !

    Voilà, en lisant mon cours de rappel sur les liaisons ioniques, je me retrouve avec comme exemple la molécule chargé NH4+....
    Mais pourquoi NH4+ ?
    Et la molécule de NH4 n'existe-t-elle pas ??

    J'ai même essayé de comprendre mais en vain et vous le verrez dans mon dessin x)
    Nom : futura.png
Affichages : 8826
Taille : 22,7 Ko
    (A côte du H rouge c'est un électron non une charge, 3eme dessin)

    A la limite, j'aurais compris que NH4- existent (en m'arrettant au 5eme dessin)!

    Voilà soyez indulgent face à l'étudiante qui n'a plus eu cours depuis un an que je suis s'il vous plait x)

    -----
    Dernière modification par Miitsy ; 06/10/2012 à 13h25.

  2. #2
    Miitsy

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    Je voulais préciser que le fait de "jeter" l'électron est la seule explication que j'ai trouvé même si cela me semble très étonnant...

  3. #3
    moco

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    NH4 n'existe pas. C'est un fait qu'il faut prendre comme tel. La nature ne nous explique pas pourquoi telle molécule existe, et pourquoi telle autre n'existe pas.
    Ceci dit, ton dessin est bien fait. Quand tu fabriques NH4, il reste un électron en trop sur l'atome N. Il faut l'enlever pour faire NH4+. Si tu ne l'enlèves pas, tu as un atome N qui est entouré de 4 doublets et d'un électron. Cela fait 9 électrons. C'est contraire à la règle de l'octet, qui dit qu'un atome est stable quand il est entouré de 8 électrons, ou qu'il ressemble aux atomes de la 8ème colonne.

  4. #4
    Miitsy

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    Ben ça alors x) !
    Merci pour l'explication Moco, je n'oublierai plus !

    Y a-t-il souvent des molécules comme ça ou elle fait partie de rare exception ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miitsy

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    Moco,

    mais j'ai une autre question là :/ mais alors quel schéma est correct ?... Dans un autre post j'avais vu que NH4+ est formé apd H+ et NH3 mais ceci correspond à mon premier schéma dans lequel il n'y a pas de charge, c'est cela qui m'embrouille vraiment...

  7. #6
    Miitsy

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    Charge formelle .... ! J'n'avais pas encore appris ça ou peut-être il y a tres longtemps...
    Enfin bref merci ))

  8. #7
    moco

    Re : Molécule NH4 , NH4+

    Dans NH4+, il y a toujours une charge. Toujours. Et elle se trouve sur l'atome d'azote, quel que soit le modèle utilisé. Tu peux imaginer différents scénarios intermédiaires.
    Soit tu prends NH3 neutre et tu approches un atome H et tu vois qu'il reste un électron de trop sur l'azote, qu'il faut éjecter (et créer une charge positive sur N)
    Soit tu prends NH3 neutre et tu approches un H+, donc un proton sans aucun électron. A ce moment NH3 perd momentanément un électron qu'il donne à H+ pour qu'il devienne un atome. Mais à ce moment N devient chargé positivement. Pus, caque atome N et H possède un électron célibataire. Ils s'attirent, s'accrochent et forment une liaison covalente, entre H et N chargé plus. Tu peux peut-être imaginer d'autres scénarios. L'important est le résultat : Une charge plus sur N et une 4ème liaison N-H.

Discussions similaires

  1. Nh4+
    Par invitefa0bf7f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 20h05
  2. Equation???Nh4+HI
    Par FreeDumz dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 10h13
  3. [b][/b]nh4+[b][/b]
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h03
  4. Ions Nh4+
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 21h39
  5. (nh4)2s
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 15h17