Electrodes sélectives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrodes sélectives



  1. #1
    invite70f4da41

    Electrodes sélectives


    ------

    s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'expliquer certains détails concernant les électrodes sélectives :

    -Je retrouve parfois dans la littérature une électrodes à base de platine, "carbon paste based on cetyltrimethyl ammonium, en or ou en argent? est ce qu'il parle de la nature de la tige utilisé ou de la membrane de l'électrode?


    -des fois je retrouve cette expression dans les articles "electrodes based insoluble materials like AgI for silver electrodes"; de quoi il parle a ce niveau je n'ai pas compris de quoi il s'agit?


    - est ce que vous pouvez m'expliquer la notion de "disposable electrodes"?


    Merci

    Puisque je ne suis pas chimiste j'ai du mal à comprendre tout ca

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrodes sélectives

    Une électrode disposable est une électrode dont la durée de vie est limitée. Au bout d'un certain temps, il faut les jeter. la plupart des électrodes ne sont pas disposables. On peut les utiliser indéfiniment.

    Une électrode sélective est un fil électrique entourée de pâte, de ciment, de liquide, le tout pris dans un sac ou une membrane de manière parfois complexe. L'important est que, trempé dans un liquide aqueux quelconque, du lait, du sang, du jus de fruits, que sais-je, il adopte un potentiel électrique qui dépend de la concentration en un ion (et seulement de celui-là) qui est présent en solution. On trempe dans la solution une deuxième électrode dont le potentiel est fixe et connu. On obtient une sorte de pile, la plupart du temps extrêmement faible. Mais si on mesure la différence de potentiel entre les deux électrodes, donc la force de la pile, on observe qu'elle varie proportionnellement au logarithme de la concentration du ion qui nous intéresse.

    C'est très pratique pour connaître cette concentration. Il n'y a pas besoin de faire des titrages, ou des mesures chimiques longues. C'est quasi immédiat.

  3. #3
    invite70f4da41

    Re : Electrodes sélectives

    Merci beaucoup vous m'avez bien aidé

Discussions similaires

  1. Filières sélectives
    Par invite193f6752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 16h07
  2. Prépas moins sélectives ??
    Par invitebaacd093 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 13h03
  3. Les CPGE, si selectives que ça?
    Par invite073b1599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 17h30
  4. électrodes
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h01
  5. Electrodes
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h50