Radical le plus substitué = plus stable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radical le plus substitué = plus stable?



  1. #1
    invited793ec00

    Radical le plus substitué = plus stable?


    ------

    Bonjour,

    IL Y A UNE PHRASE EN CHIMIE ORGANIQUE QUE JE NE COMPRENDS PAS;

    " le radical le plus substitué est plus stable"

    que signifie "substitué"?

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Le plus substitué par des alkyls qui ont un effet donneur, donc qui stabilisent le radical.

  3. #3
    invited793ec00

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Qu'est ce qu'un alkyle?

    Que signifie une effet donneur?

    Merci

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Un alkyl est un alcane qui perd un H pour se lier à une autre molécule.

    Méthyl est l'alkyl CH3
    Ethyl CH2CH3
    Propyl CH2CH2CH3
    Phényl C6H5
    etc...

    Me-O-Ph est un ether fait à partir d'un oxygène et de 2 alkyls.

    Un effet donneur est un effet électronique. Un groupement donneur a tendance à donner des électrons. Tout ça relève du programme de première S et de L1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Bonsoir

    On ne met pas les aryls dans les alkyls !
    Phényl n'est pas un alkyl.
    Comme tu l'écris, alkyl dérive d'alcane.

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Un atome de Carbone est d'autant plus substitué qu'il est lui-même relié à davantage d'atomes de carbone.
    L'atome C du méthane CH4 est le moins substitué de tous. Il n'est relié à aucun carbone.
    Chacun des deux atomes C de l'éthane C2H6 est substitué une fois, car chaque atome C est relié à un atome C. le radical éthyl C2H5· est une espèce in stable qui est produite par l'arrachement d'un atome H à l'éthane, et il est aussi substitué une fois. Le radical méthyl CH3· est une espèce instable produite par la rupture de l'éthane en deux. Il n'est pas substitué.
    L'atome central du propane CH3-CH2-CH3 est substitué deux fois, car il est relié aux deux atomes C terminaux. Les deux atomes C terminaux sont substitué une fois seulement. En arrachant un atome H au centre de cette molécule, on forme le radical isopropyle CH3-CH2·-CH3, qui est substitué deux fois.
    Si tu relies un groupe méthyle CH3 et un groupe isopropyle, tu formes une molécule de 2-méthyl-propane qu'il est difficile de dessiner avec un clavier. Mais l'atome central est substitué trois fois.
    Tu m'as suivi ? On peut aussi imaginer une molécule où un atome C est substitué 4 fois. J'espère que tu devines comment.

  8. #7
    invite2244c518

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    bonjour
    pour être un carboradicale stable le carbone doit compté un substituant suffisamment donneur (alkyle aryle ....) les hydrogens ne le sont pas CH3°<CH2R°<CHR2°<CR3°
    REMARQUE:
    le R est un groupement donneur mésomaire (C6H5) ou inductif (C2H5).
    le ° pour représenté le radicale.

  9. #8
    invited793ec00

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    BONJOUR,

    et à tous de m'avoir répondu.

    J'ai essayé de suivre Moco ton explication.

    ma compréhension s'est arreté au moment ou vous parlez du propane.

    Je constate que la formule indiquée pr le propane et l'isopropyle est la meme, est-ce une erreur de votre part?

    Enfin, lorsque vous me proposez d'imaginer un C substitué 4 fois, le carbone étant tétravalent, cela reviendrait à dire qu'il serait lié à 4 groupements contenants contenant un atome de C, c'est cela?

    Merci

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    bonjour

    en partant d'un propane, tu peux faire un propyle en ôtant un H au bout de la chaîne ou un isopropyle en ôtant un H au milieu

    pour le carbone tétravalent, tu as bien compris

    cordialement

  11. #10
    invite400689fb

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Bonjour, désolé de relancer ce sujet 1 mois plus tard.
    -------------------------C2H5--------CH3
    Par exemple, si l'on a----------C = C---------Comment fait on pour savoir quel est le carbone le plus substitué?
    -------------------------C2H5--------C3H7

    Les pointillets c'est juste pour placer parce que les espaces rentrent pas

  12. #11
    Matrok

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Le plus substitué par des alkyls qui ont un effet donneur, donc qui stabilisent le radical.
    C'est en effet le radical substitué par des alkyls qui sera le plus stable, mais ce n'est pas en raison de l'effet inductif donneur. C'est l'hyperconjugaison qui explique la stabilité relative des radicaux alkyls. En effet, le radical est quasiment plan et l'électron célibataire est dans une orbitale p qui se recouvre en partie avec les liaisons sigma des substituants.
    Le cas des substituants aryls est différent : dans ce cas, il y a délocalisation électronique (représentée par l'écriture de structures mésomères), ce qui stabilise encore plus le radical que l'hyperconjugaison.

  13. #12
    invite400689fb

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    ? et pour ma question? Y_Y

  14. #13
    Matrok

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Houla, tu as l'air pressé ! J'avais juste survolé le fil et j'ai commencé par réagir à un truc que j'y ai lu et qui était faux (même si c'est une erreur hélas courante). Pour ta question, je ne la comprends pas bien. La molécule que tu as cherché à représenter est bien le 3-Ethyl-4-methyl-hept-3-ène ? Quel type de réaction radicalaire veux-tu faire là-dessus ? Je crains que tu n'obtienne aucune sélectivité particulière, ou très faible, car on ne peut pas vraiment dire qu'un des deux carbones de la double liaison est "plus" substitué que l'autre...

  15. #14
    invite400689fb

    Re : Radical le plus substitué = plus stable?

    Oui désolé j'suis très pressé, j'veux rapidement passer à autre chose. C'était juste un exemple comme ça et si tu me dis qu'il n'y a pas de séléctivité particulière ici ça me va, merci =)

Discussions similaires

  1. Hydrocarbure non substitué
    Par invite0485537b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 18h58
  2. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
  3. Pourquoi NO est il un radical stable?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 19h18
  4. Carbone le plus substitué
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 11h07
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05