Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3



  1. #1
    invitef3257a48

    Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, je souhaiterai que l'on me parle un peu de ces deux molécules, car j'ai bien réussi à trouver leur structure de Lewis, et remarque d'ailleurs que ClF3 ne répond pas à la règle de l'octet (hypervalent c'est bien ça?), mais on me demande si ces deux molécules peuvent former un composé ensemble, et si oui, quelle est la nature de la liaison?
    Alors en faisant un peu de recherches, j'ai déjà trouvé que ClF3 était oxydant, alors que PCl3 était réducteur, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ClF3 est oxydant alors qu'il a des électrons en trop, peut on dire que cette molécule est ionique, du fait de ces électrons supplémentaires?
    Enfin voilà, vous l'aurez compris, je souhaiterai simplement savoir ce qu'il se passe pour ces deux molécules, sans forcément trop rentrer dans les détails, juste savoir ce qui pourrait me permettre de comprendre cette structure étrange de ClF3 et déterminer la liaison qui peut se faire entre ces deux molécules, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef3257a48

    Re : Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3

    Si jamais quelque chose ne vous paraît pas cohérent, dans mon énoncé il est écrit " AlF3 (tri-fluorure de chlore) " , mais je pense qu'ils voulaient bien parler de ClF3 et non de AlF3, mais on ne sait jamais..

  3. #3
    moco

    Re : Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3

    Difficile à répondre car ClF3 est un composé très peu souvent utilisé dans les synthèses courantes.
    PCl3 est un composé réducteur, car il réagit avec Cl2 pour former PCl5. Mais ce n'est pas pour cela qu'on l'utilise la plupart du temps. On l'utilise pour transformer un composé organique possédant un groupe -OH (alcool, phénol ou acide) en dérivé chloré correspondant.
    Ceci dit, je dirai, au feeling, que PCl3 et ClF3 ne réagissent pas ensemble, pas plus que AlCl3 et ClF3. Sans garantie !

  4. #4
    invitef3257a48

    Re : Tri-chlorure de phosphore et tri-fluorure de chlore : PCl3 et ClF3

    Ok, merci bien, cela dit concernant la formation d'un composé entre ces deux molécules, je pense qu'il doit bien y en avoir un puisqu'on me demande ensuite quelle serait la nature de la liaison. Pourrait il s'agir d'un autre type de liaison que covalente ou ionique?
    Et pour ClF3, puis je parler de Cl(4-), et donc envisager que la forte électronégativité de Cl confère un caractère polaire à la molécule et que de cette polarité pourrait naître un composé formé à partir de ClF3 et FCl3?

    En fait, ma question c'est : une liaison de " type polaire " entre deux molécules nous permet elle de parler de véritable composé, ou ne sert ele qu'à expliquer la façon dont vont s'agencer les molécules en solution..Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz
    Par invite18e96374 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2017, 08h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  3. Moteur tri ou pas tri ?
    Par invite1ddfb3ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 15h18
  4. Inter différentiel tri 380+N en tri 220+N
    Par invite06c380de dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 18h22