Bonjour à tous , je voudrais savoir comment les groupements carboxyliques dans les diacides s'influençent ? Car je vois que plus ces groupements sont éloignés , moins cette molécule est acide mais je ne comprends pas pourquoi ..
Merci d'avance
Bonjour Ratou , merci.
L'article fait référence aux groupes electrocapteurs des alkyles mais je en comprends pas car des fois ce groupe est aussi electrodonneurs , par exemple dans les acides carboxyliques , plus la chaine carbonée augmente , pus il y a de groupement alkyle , moins la molécule est acide .. est ce que tu peux m'expliquer ? merci
01/11/2012, 17h50
HarleyApril
Re : diacide et acidité
bonsoir
plus il y a d'électroattracteurs, moins le carboxylate doit porter sa charge négative tout seul (donc, plus c'est acide)
si tu mets des électrodonneurs, le carboxylate doit porter sa charge, et en plus son substituant vient lui en rajouter !
cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/11/2012, 18h06
invite6cbf8f24
Bonsoir ,
oui oui mais dans des groupements , des fois ils sont donneurs et des fois attracteurs , c'est selon comment on a besoin d'eux entre guillemets ?
01/11/2012, 18h11
HarleyApril
un alkyl sera toujours donneur, il n'a pas d'autre possibilité
certains groupements sont inducteurs attracteurs et mésomères donneurs (éther, amine, halogène)
l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inducteur
sauf pour les halogènes pour lesquels l'effet inducteur prime