Bonjour, est ce que pour ClO2 il y a plusieurs structures possible?
-----
Bonjour, est ce que pour ClO2 il y a plusieurs structures possible?
Bonsoir,
A quelle(s) structure(s) penses tu ?
celle de lewis
Oui merci c'est écrit dans le titre, mais quelle structure de Lewis dessinerais tu si on te posait cette question !
Dessine les différentes structures de Lewis auxquelles tu penses et on pourra te dire si c'est juste, si c'est faux on pourra t'expliquer pourquoi !
Bref, montre que tu as cherché un minimum la réponse
_ _ _
:O-Cl-O:
¨ ¨ ¨
OU
_ _ _
:O=Cl-O:
¨ ¨
dsl ça ce décale qd je l'envoie :/
Bonsoir,
Est-ce que le composé dont tu cherches la formule de Lewis est bien ClO2, sans charge ?
Dans ce cas, peux-tu nous écrire le nombre de doublets et d'électrons que tu dois placer ? (car il me semble qu'il n'y a pas le compte)
nn dsl je ne l'ai pas précisé c'est clo2 avec charge
On avance un peu ! Il s'agit bien de l'ion chlorite ClO2- ?
D'après ce que j'ai traduit, ce serait de ce genre-là :
J'attends la confirmation de l'auteur et les charges.
oui voila c'est ça! la quelles des 2 est bonne et pk?
Déjà, il nous faudrait les charges !
Ensuite, il est possible d'avoir plusieurs formules dites mésomères. Mais la première est moins favorable, car il y a beaucoup trop de charges.
la charge total c'est ClO2-
Bonsoir
Rubisco t'a donné la réponse
il manque cependant les charges sur ses représentations :
une charge moins sur chaque oxygène et une charge plus sur le chlore pour le premier
une charge moins sur l'oxygène de droite pour le second
cordialement
Peut-être je me suis mal exprimé : il manque les charges partielles sur les atomes !
"j'attends la réponse de l'auteur et les charges"
ça m'avait laissé un peu perplexe ...
qd vous parlez de charges partielles c'est les charges formelles ou ça n'a rien à voir?
Pour ne pas t'embrouiller dans les termes, ce sont les charges formelles qui nous intéressent ici.
Les charges partielles ne sont pas obligatoires, c'est surtout pour les réactions qu'elles sont intéressantes.
si j'ai bien compris c'est la 1ière structure qui est bon car la cl respect la règle de l'octet ce qui n'est pas le cas sur la seconde équation?
Non, que vient faire la règle de l'octet ici vu que les deux écritures la respectent ? Il faut regarder les charges formelles.
Quelle est la forme qui limite les charges formelles ?
les atomes essaye tj d'atteindre l'octet. dans la 1ière les 2O et le chlore arrive a 8e- au total donc il respecte l'octet. tandis que dans la 2ième les 2 O arrive aussi a 8e- mais pas le chlore qui arrive a 10e-
Le chlore peut parfaitement être en hypervalence et donc déroger à la règle de l'octet.
Par contre, les oxygènes doivent obligatoirement respecter l'octet.