dosage : pb équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage : pb équivalence



  1. #1
    invitedf1fac06

    dosage : pb équivalence


    ------

    Bonjour tout le monde ! (joyeux noël ^^)

    Voilà, j'ai commencé un TP de chimie avant les vacances et on doit le terminer pour la rentrée.
    En fait il s'agit d'un dosage d'un détartrant pour cafetière : de l'acide sulfamique (H2N-SO3H).

    Le dosage est un dosage acido-basique, on utilise du BBT (zone de virage entre 6 et 8).
    J'ai trouvé Vbeq = 8,1 mL et pHeq = 7


    On doit trouver l'équation de réaction : voici ce que j'ai :

    H2N_SO3H + H2O = H2N_SO3- + H3O+

    Et on nous demande, après avoir effectué le dosage, de déterminer à partir du dosage et du tableau d'avancement de la réaction, la quantité d'acide sulfamique contenue dans la prise d'essai.

    Seulement, je bloque sur un point : pour le tableau d'avancement, doit-on considérer que nous sommes à l'équivalence ?
    Auquel cas je ne peux pas utiliser no(H2N_SO3H)=xeq ??
    mais pourrais-je utiliser [H3O+] = 10^-pH ??

    Voilà, si quelqu'un pouvait me répondre et m'éclaircir les idées sur ce problème déquivalence... merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage : pb équivalence

    On nepeut pas te répondre, car tu ne nous donnes pas les informations nécessaires.
    Tout d'abord, tu dis disposer d'acide sulfamique NH2SO3H. Fort bien. Mais quel volume prends-tu pour faire le titrage ? Combien de millilitres ?
    Ensuite, tu mélanges les réactions. L'équation que tu donnes, et que je répète ci-après, se passe au moment où on dissout l'aqcide dans l'eau, et pas pendant le titrage :
    NH2-SO3H + H2O --> H3O+ + NH2SO3-
    Dans la solution que tu titres, il n'y a plus de NH2SO3H mais il y a des ions H3O+ (et NH2SO3-). Et c'est ces ions H3O+ que tu vas titrer.
    Mais tu ne dis pas avec quoi tu les titres. D'habitude, on utilises une solution de NaOH 0.1 M. Mais ce n'est pas nécessaire. On peut utiliser une autre base que NaOH, et une autre concentration. Tu as utilisé quoi ?
    Tu dis que tu as employé 8.1 ml. Mais 8.1 ml de quoi ?

  3. #3
    invitedf1fac06

    Re : dosage : pb équivalence

    Oups, tu as raison, je crois que j'ai tout mélangé.
    bon alors je recommence :
    On dispose de 250 mL de solution S (contenant 1,30g de détartrant).
    On en prélève 20mL et on y ajoute du BBT.
    On fait le titrage de ces 20mL de solution S avec une solution de soude de concentration 0,100 mol/L.
    J'obtient l'équivalence à 8,1 mL de soude versé.

    Au cours du dosage, on aura mesuré le pH de la solution tous les mL de soude versé.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la prof nous a dit que la réaction n'était pas totale, donc on n'a pas
    NH2-SO3H + H2O --> H3O+ + NH2SO3- mais :
    NH2-SO3H + H2O = H3O+ + NH2SO3-

    Donc il reste du NH2-SO3H
    La prof nous a également précisé que nous devions travaillé avec l'équation
    NH2-SO3H + H2O = H3O+ + NH2SO3-
    et non pas avec une équation où apparaitrait la soude.
    Je ne sais pas si je dois la croire car elle nous induit souvent en erreur...mais bon, de ce fait je ne sais pas quelle équation utiliser pour le tableau d'avancement.

  4. #4
    Lycaon

    Re : dosage : pb équivalence

    tu cherches acide sulfamique sur google,et tu devrais trouver de quoi répondre à tes interrogations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage et equivalence
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2011, 18h47
  2. équivalence
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 20h22
  3. équivalence !
    Par invitebaa5efe4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 15h07
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. équivalence
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 14h08