cyclopropénone VS cyclopropane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cyclopropénone VS cyclopropane



  1. #1
    Weasley14

    cyclopropénone VS cyclopropane


    ------

    Bonjour à tous , pourquoi le cyclopropénone est plus stable que le cyclopropane alors que la tension dans le cycle est accrue pour les 2 ?
    C'est dans une partie de mon cours de chimie aromatique.De plus , je ne suis pas sûre de comprendre , je connais la règle 4n+2e- délocalisable donc si n = 2 , il faut 6 électrons , mais alors , porquoi le cycloheptatriène n'est pas aromatique ???

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Bonjour,
    Comparer la stabilité de 2 composés non isomères (ou non issus d'une même réaction ) est très douteux.
    Sinon, le cycloheptatriène n'est pas aromatique car les 6e- ne sont pas délocalisables. Il y a un CH2 dans le cycle qui bloque.

  3. #3
    Weasley14

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Comment ça " il bloque " ? C'est vrai enfaite , pourquoi faut il toujours que ce soit une liaison simple suivie d'une liaison double suivie d'une liaison simple etc. pour que le cycle soit aromatique ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Bonjour à tous , pourquoi le cyclopropénone est plus stable que le cyclopropane alors que la tension dans le cycle est accrue pour les 2 ?
    C'est dans une partie de mon cours de chimie aromatique.
    Bonsoir. Subjectivement, je dirai que la cyclopropénone est stabilisée par conjugaison entre les 2 doubles liaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Comment ça " il bloque " ? C'est vrai enfaite , pourquoi faut il toujours que ce soit une liaison simple suivie d'une liaison double suivie d'une liaison simple etc. pour que le cycle soit aromatique ?
    bonsoir

    avec un CH2, tu ne peux plus écrire les formes mésomères

    (NB, le cation correspondant au cycloheptatriène est aromatique, c'est le cation tropylium, on peut écrire les formes mésomères)

    Cordialement

  7. #6
    Weasley14

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Un cycle est aromatique à partir du moment où l'on peut écrire les formes de résonnance ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    non, ça ne suffit pas !
    il faut que tu puisses écrire des formes de résonnance sur tout le cycle ET avec 4n+2 électrons
    exemples avec 6 électrons : benzène (3 doubles liaisons) et thiophène (2 doubles liaisons et un doublet du soufre)
    contre-exemples : cycloheptatriène (j'ai bien 6 électrons, mais je ne peux faire tourner sur tout le cycle) et cyclobutadiène (je n'ai que 4 électrons)

    Cordialement

  9. #8
    Weasley14

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Bonsoir HarleyApril.Tu as parlé du cation du tropylium qui était aromatique. L’enchaînement de 2 liaison simples qui se suivent n'est pas un problème pour la délocalisation ?

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Je ne vois pas le problème. C'est la même chose qu'une délocalisation de charge - sauf qu'ici il est question d'un +.

    C'est un doublet qui vient se lier au carbocation et qui en crée un autre qui va se faire attaquer par un autre doublet qui à son tour crée un autre carbocation etc

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cyclopropénone VS cyclopropane

    Bonsoir

    Un petit dessin pour montrer que dans le cas du cation tropylium, on peut bien délocaliser les trois doubles liaisons (donc six électrons) sur tout le cycle :
    Nom : tropylium.JPG
Affichages : 64
Taille : 17,2 Ko

    Cordialement