SN ammoniac sur chloronitrobenzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SN ammoniac sur chloronitrobenzène



  1. #1
    Weasley14

    SN ammoniac sur chloronitrobenzène


    ------

    Bonjour à tous , j'ai du mal à visualiser la substitution nucléophile d'un ammoniac sur un chloronitrobenzène.
    Mon problème est que je pense comme ceci :
    le groupement nitro attire les électrons. Les électrons pi se délocalisent à chaque fois. Il n'y a donc pas le temps d'y avoir une apparition d'un incrément positif assez marqué pour que la substitution nucléophile puisse avoir lieu. Alors qu'elle a lieu cette attaque ?
    En plus le prof avait dit en cours que sur un noyau benzène , on ne faisait que ( peut être n'a pas t il dit le que ) des substitutions électrophiles , or ici on parle de substitution NUCLEOPHILE !?!?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : SN ammoniac sur chloronitrobenzène

    Bonsoir

    Il s'agit en fait d'une addition-élimination.
    Le nitro polarisant bien la double liaison à son pied, il y a addition de l'ammoniac, puis élimination du chlorure.

    Cordialement

  3. #3
    Weasley14

    Re : SN ammoniac sur chloronitrobenzène

    Bonsoir.
    Vous dites qu'il y a addition avant l'élimination.Donc sur le carbone porteur du chlorure , on a le chlore , les 2 carbones adjacents au cycle et l'ammoniac.Ensuite je me souviens d'une de vos réponses ou vous me disiez que dans ces cas là , HCl est fortemetn ionisé donc c'est le chlore qui va partir. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : SN ammoniac sur chloronitrobenzène

    Bonsoir

    Voici le mécanisme (sans les flèches ni les doublets, seulement les charges, désolé)
    Nom : chloronitrobenzene.JPG
Affichages : 57
Taille : 21,4 Ko

    Dans la dernière étape, le doublet du carbanion se rabat pour refaire la double liaison qui va réaromatiser le cycle.
    Un des substituants doit partir. Tu as le choix entre un chlorure ou l'anion de l'ammoniac = amidure.
    Un amidure, c'est très difficile à faire, donc très haut en énergie. Beaucoup plus qu'un chlorure que tu peux obtenir simplement en mettant du sel dans de l'eau.
    Le choix est vite fait, c'est le chlorure qui dégage.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ammoniac
    Par invitebf08ccaa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2008, 19h22
  2. exercices sur l ammoniac
    Par invite6a5cad16 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2008, 19h50
  3. ammoniac ..
    Par invite630b9692 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 12h01
  4. Ammoniac
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 13h16