Ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ammoniac



  1. #1
    freesbeep

    Ammoniac


    ------

    Salut
    Comment obtenir l'ammoniac gaz des solutions d'ammoniaque du commerce?
    quel est la quantite de gaz que je peux recuperer?
    C'est pour remplir un ballon, quel est la portance de ce gaz?
    D'apres ce que je sais il est inflammable c'est vrai ça?
    Merci

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : Ammoniac

    Salut
    J'ai peut etre inversé ammoniac et ammoniaque mais c'est le gaz que je veux obtenir a partir de la solution
    Il parait que c'est en chauffant la solution oui mais a combien
    je peux pas laisser mijoter sur un feu doux sinon je risque d'avoir la vapur d'eau avec
    @+

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Ammoniac

    Salut !

    J'ai trouve que sa temperature d'ebulition (37.7C) sur ce site : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ammoniaque.htm

    Donc tu pourrais en effet le recuperer pur (ou presque) en chauffant a disons 40C.

    Mais, le gros probleme, c'est sa toxicite !!!! C'est vraiment trop dangereux a mon avis. Sur le meme site, ils disent aussi de ne pas chauffer, justement pour eviter sa vaporisation.

    A plus,

    Ifo

  4. #4
    invitecfc5d942

    Smile Re : Ammoniac

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Comment obtenir l'ammoniac gaz des solutions d'ammoniaque du commerce?
    quel est la quantite de gaz que je peux recuperer?
    C'est pour remplir un ballon, quel est la portance de ce gaz?
    D'apres ce que je sais il est inflammable c'est vrai ça?
    Merci
    1/ Obtention du gaz ammoniac sec:
    une solution commerciale d'ammoniaque contient environ 20 à 25 % de gaz ammoniac (NH3) dissous. Les courbes d'ébullition et de rosée montrent qu'il n'y a pas d'azéotrope et qu'il est donc facile d'extraire "complètement" le gaz de la solution, par simple chauffage (entre 40 et 60 °C par exemple).
    Par contre ce gaz sera humide ; il te faudra donc le dessécher en le faisant passer à travers une colonne contenant de la potasse (KOH) en cristaux.
    2/ "Portance" de l'ammoniac :
    La densité de NH3 est de env. 0,59 par rapport à l'air. Un ballon gonflé à l'ammoniac doit donc s'élever facilement. Mais attention, ce n'est pas de l'hydrogène (densité 0,07 soit plus de 8 fois moins !). Par ailleurs, il serait bien que tu t'interroges sur le risque d'attaque chimique de l'enveloppe interne de ton ballon par ce gaz qui n'est pas inerte.
    3/Inflammabilité :
    Sans catalyseur (Platine divisé), NH3 ne brûle pas dans l'air. Par contre il réagit dans l'oxygène pur sec au contact d'une flamme ou d'une étincelle.
    Alors bon courage et quand tu seras là-haut n'oublie pas d'envoyer un message et surtout n'allume pas une cigarette.
    (°!*) Domino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Ammoniac

    Citation Envoyé par DOMINO
    3/Inflammabilité :
    Sans catalyseur (Platine divisé), NH3 ne brûle pas dans l'air. Par contre il réagit dans l'oxygène pur sec au contact d'une flamme ou d'une étincelle.
    Alors bon courage et quand tu seras là-haut n'oublie pas d'envoyer un message et surtout n'allume pas une cigarette.
    (°!*) Domino
    Ben alors? il brule ou il brule pas?
    Tu dis qu'il reagit avec l'O2 en presence d'une flamme ça donne quoi? une explosion?
    Mais note bien que c'est pas moi qui va y aller la haut
    Mais j'abandonne de plus en plus cette idee :?
    @+

  7. #6
    freesbeep

    Re : Ammoniac

    J'ai trouvé qu'on peut dissoudre 860L d'NH3 dans 1L d'eau
    avec 20% ça donne 172L de NH3 seulement!!!! c'est trop peu ça

  8. #7
    invitecfc5d942

    Re : Ammoniac

    Soyons plus clair :
    - Dans l'air (20 % d'oxygène) NH3 ne brûle pas ! donc pas de risque d'inflammation.
    - Dans l'oxygène PUR (100 %) il y a un gros risque en présence d'une flamme (chaude) ou d'une étincelle.
    - alors flamme ou explosion ?
    => si le mélange est dans un espace ouvert : flamme car pas d'augmentation brutale de pression.
    => si par contre le mélange est confiné dans un espace clos (un ballon par exple) : explosion car la réaction dégagera brusquement de la chaleur et le volume de gaz augmentera également (quoique la violence de l'explosion sera moindre que celle d'un hydrocarbure )
    En conclusion, je pense que tu as peut-être raison d'abandonner cette idée pour ton voyage en ballon . As-tu songé à la montgolfière ? C'est assez à la mode en ce moment.
    Sans rancune et bonne nuit !
    (*!°) ou (^!^) si tu vas dormir !
    Domino
    PS : mes personnages s'appellent des Dominettes, of course !

  9. #8
    freesbeep

    Re : Ammoniac

    oui, j'y ai pensé d'ailleur je travaille justement sur le bruleur en ce moment
    Par contre je ne suis pas sûr de l'explosion du gaz enfin sauf si tu parle de l'ammoniac
    j'ai essayé avec le H2 une toute petite quantité qui ne remplit qu'1/10 éme d'un sac de 10 l je rapproche une flamme et ca explose
    par contre quand je remplit un sac avec du methane ce dernier s'enflamme d'un coup mais sans faire le moindre bruit de detonation
    Je crois que parler d'augmontation de pression dans un sac plastique est exageré apres tout des que la pression commence a augmonter le sac se dechire et le gaz se libere.
    ca depend du gaz en question
    enfin c'est juste un avis...
    @+

  10. #9
    freesbeep

    Re : Ammoniac

    Citation Envoyé par DOMINO
    As-tu songé à la montgolfière ? C'est assez à la mode en ce moment.
    a ton avis pourquoi j'ai posté ca:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12700
    A tu une idee sur le fonctionnement de cet aerostat?
    @+

  11. #10
    moco

    Re : Ammoniac

    Il est inutile de songer même une seconde à créer du gaz ammoniac en grand par quelque méthode que ce soit, pour l'utiliser comme gaz porteur. D'abord le gaz ammoniac a une odeur insupportable. Même en plein air, il est suffocant. Tu ne supporteras pas de rester près de ton installation. L'odeur te fera fuir. Ensuite, en présence de quelques gouttes d'eau, il disparaît et se dissout dans cette eau.

Discussions similaires

  1. Ammoniac carburant du futur?
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2007, 10h03
  2. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  3. Aluminium et ammoniac
    Par invite5e1d3053 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 11h57
  4. Acetone et Ammoniac
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
  5. ammoniac ..
    Par invite630b9692 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 12h01