Bonjour a tous,
L'utilisation directe de l'hydrogène comme carburant automobile pose de nombreuses difficultés:
1) stockage haute pression (faible densité énergétique),
2) diffusion importante (fuites),
3) transport et distribution.
4) danger
Face aux coûts d'infrastructure et d'équipement des véhicules, je me demande s'il ne faut pas envisager un vecteur secondaire plus "maniable" et pouvant libérer l'H2 au fur et à mesure de son utilisation. Je pense notamment à NH3 et pouquoi pas H2S ou d'autres molécules porteuses d'H2.
Par exemple l'ammoniac. Il libère facilement l'H2 vers 250°C, se transporte facilement (disons comme le GPL pour le NH3 pur, comme l'essence pour le NH3 en solution), n'est pas dangereux. Bien sur ca génère encore une perte de rendement et un surcoût lié à la production. Ceci mis en balance avec les coûts spécifiques de l'H2 utilisé directement n'est pas forcément aberrant à mon avis. Qu'en pensez-vous?
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