Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude



  1. #1
    Hommerlefou

    Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai un tp de chimie à rendre et je bloque sur un question, ia personne qui a pu m'aider.
    Je dois écrire l'équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude.

    On a fabriqué un ester avec de l'acide ethanoique et de l'éthanol, on a ajouté de l'acide sulfurique en guise de catalyseur. Après on a prélevé 1ml de cette solution et on la mis dans un erlenmeyer avec de l'eau distillé et de la phélolphtaléîe (un colorant pour lequilibre). On a rempli notre burette d'hydroxyde de sodium (soude) et on a versé jusqu'à coloration rose du mélange.

    Mon équation c'est : NaOH+CH3COOH-->CH3COO+H2O
    Mais je pense qu'elle est fausse, si quelqu'un peut m'aider merci d'avance .

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    salut

    Tu as 2 equations
    2(Na++OH-) +(2H++SO42-) --> 2Na++SO42- +H2O
    (Na++OH-) +CH3COOH --> CH3COO- + Na+ + H2O
    Dernière modification par waylander35 ; 08/11/2012 à 16h08.
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    et la phélolphatléîe, ce doit être la phénolphtaléine qui est un indicateur coloré

    cordialement

  4. #4
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    merci waylander35 pour ta réponce, tu me débloque bien et HarleyApril oui c'est bien la phénolphtaléine j'ai fait une erreur de frappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J_Osef

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    j'ai fait une erreur de frappe.
    entre autres ...

  7. #6
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    j'ai une autre question l'acide éthanoïque avec de la soude sa réagit en un produit et je ne connais pas son nom, je pense que sa peut etre de l'éthanoate d'étyle ou de l'acétate de sodium, ou un truc dans le genre, merci de vos réponces

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    non ça ne peut pas être de l'éthanoate d'éthyle vu que c'est un produit issue d'une estérification. Il s'agit là d'une simple réaction acido-basique et tu obtiens l'acétate de sodium également appelé éthanoate de sodium.

  9. #8
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    Merci a toi ZuIIchI

  10. #9
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    salut

    je voulais savoir si cette formule existait n ( en mol)= ro (masse voumique) * V (volume) / M (masse molaire)
    merci de vos réponces

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    Elle n'existe pas à proprement dit mais on l'obtient en combinant celles de la masse molaire et celle de la masse volumique. Elle est juste.

  12. #11
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    okai supper merci beaucoup

  13. #12
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    Je vient de faire ma premiere partie mais la seconde je bloque trop pourtant c'est facile.

    Enoncé :

    Nous allons réaliser les mélanges suivant: acide éthanoïque pur : 14,5 mL /éthanol pur : 7,50 mL / acide sulfurique : 0,50 mL.

    Protocole:

    Mélanger l'acide éthanoïque, l'éthanol et l'acide sulfurique dans un ballon, ajouter quelques billes de verre, et lancher le chauffage a reflux pendant 60 min ( c'est de l'esterification).
    La solution d'acide sulfurique catalyse la réaction d'esterification ( pour qu'elle aye plus vitte).

    Protocole:

    Au bout de ces 60 minutes refroidir le mélange et prélever 1mL de la solution et l'introduire dans un erlenmayer. Remplir la burette avec une solution d'hydroxyde de sodium ( soude) de concentration Cb = 0,5 mol.L-1. introduire dans l'erlenmayer un bareau aimenté et quelques gouttes de phénolphtaléïne ( a l'équivalence la solution vire au rose noter le volume Vb1, moi c'était 14,25 mL)

    Protocole:

    Placer dans un bécher 22mL d'eau distillée et 0,5 mL d'acide sulfurique, bien homogenéiser, et prélever 1mL de cette solution et l'introduire dans un erlenmayer, ajouter quelques gouttes de phénolphtaléïne. Placer dans la burette la solution de soude. Lancer le dosage et noter le volume Vb2 de solution de soude versé a l'équivalence pour 0,5 mL de solution d'acide sulfurique diluée.
    Remarque : les solutions contiennent de l'acide sulfurique comme catalyseur. Cet acide est neutralisé en même temps que l'acide éthanoïque. La neutralisation du catalyseur nécessite un certain volume de solution de soude soit un vilume moyen de ... ( la je sais pas trop quoi metre) mL de solution de soude de concentration Cb, volue qu'il faudra soustraire du volume versé avec la burette pour calculer le volume V'Be réellement utilisé pour le dosage de l'acide éthanoïque restant.

    Equation de réaction de l'acide éthanoïque et de l'étnanol : acide éthanoïque ( CH3COOH) + éthanol ( CH3CH2OH) --> éthanoate d'étyle ( CH3COOCH2CH3)

    Questions:

    1°) Calculer les quantités de matière des espèces chimique introduites dans le ballon ( voir tableau dans piéces jointes).
    2°) Préciser, si besoin, le réactif limittant.
    3°) Ecrire l'équation de réaction du titrage de l'acide éthanoïque par la soude, et remplir le tableau d'avancement ( voir tableau d'avancement dans les pièces jointes).
    4°) A l'aide des volumes Vb1 et Vb2 déterminer le volume qui a permis de doser seulement l'acide éthanoïque.
    5°) En déduire les quantité d'acide éthanoïque présent dans les 1 mL prélevés après le chauffage, lorsque l'état final du système est atteint.
    6°) On considère le système constitué de 1mL de mélange réactionnel :
    6.1 Calculer les quantités d'acide éthanoïque et d'éthanol présent innitialement dans ce système.
    6.2 Etablir un tablaue d'avancement du système ( voir tableau dapièces jointes).
    6.3 En déduire la quantité d'ester formé.
    6.4 Calculer alors le rendement de cette réaction ( formule du rendement : r = n(ester) formé/ n(ester) théorique = n(ester) formé/ n(réactif limittant) = quantitée d'ester réellement obtenue/ quantitées maximale d'ester attendue).
    7°) Recommencer les question 4 a 8 pour les autres mélanges ( je crois qu'il faut les résultat des autres groupes qui sont dans le tableau pièces jointes pour la question 8)
    8°) L'exès de l'un des réactif améliore t-il le rendement de l'esterification?.
    ( la j'ai un tableau je vous le met en pièce jointes).

    Réponses :

    j'ai pas fait beaucoup je bloque a la quest 3 si quelq'un peut maider pour ce dm merci d'avance, toutes vos réponces sont les bien venues.

    1°) n(acide éthanoïque) = ro*V/M =1,05* 14.5/60 = 0,25 mol
    n(éthanol) = ro*V/M = 0,79* 7,50/46 = 0,13 mol
    2°) Le réactif en exès est l'acie éthanpïque.
    3°) et la je bloque, a moins que j'ai zappé un truc sur léquation?

    Encore merci pour vos réponces
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    SVP ia quelqu'un qui peut m'aider jeudis en galère. Merci a toutes vos réponses, elle me seront utile

  15. #14
    moco

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    Trop long, ton texte ! On n'a pas envie de s'y lancer !
    Apprends à abréger, et à ne donner que les informations utiles. Des informations comme "bien mélanger" et "introduire dans un erlenmeyer" sont inutiles pour nous et ne font qu'alourdir inutilement ton texte.

  16. #15
    Hommerlefou

    Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    Ok je ferais mieux la prochaine foi merci pour le conseil

  17. #16
    greopolis

    Thumbs up Re : Équation de réaction du titrage de l'acide ethanoique par la soude

    acide ethanoique(CH3COOH) + SOUDE( NaOH)----> CH3COONa + H2O je crois que cè avec xa tu doi va etablir ton .... si sa marche po tjr refai signn

Discussions similaires

  1. Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !
    Par invite1bd7704e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 20h56
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2011, 15h23
  3. Réaction entre l'acide chlorydrique et la soude
    Par invite01529955 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 15h14
  4. titrage de Al(OH)3 par la soude
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2008, 10h47
  5. dosage de l'acide éthanoique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 23h46