Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un tp à rendre pour le jeudi de la rentrée et je bloque sur une question et j'aimerais que vous m'aidiez svp !

    donc c'est un titrage pH-métrique de l'acide éthanoïque d'un vinaigre par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=0.10mol/L

    La solution que nous avions titré était de l'acide éthanoïque dilué dix fois. De plus je précise que le degré d'acidité du vinaigre était de 8°, ro=1.0g/mL et M(CH3COOH)=60g/mol

    On prélève 10mL de cette solution dilué pour la titrée, par l'hydroxyde de sodium.

    On obtient à l'aide de la méthode des tangentes parallèles Ve=16.4mL (volume de hydroxyde de sodium versé) et un pH=8.4

    1) Ils nous demandent alors qu'est-ce l'équivalence ?
    Réussi

    2) Quelle relation entre les quantités de matière peut-on écrire lors de l'équivalence?

    nNaOH=nCH3COOH

    3) En déduire la concentration Ca en acide éthanoïque apporté, dans le vinaigre dilué ?

    nNaOH=nCH3COOH=16.4*10^-3*0.10
    =1.64*10^-3 mol

    sachant que nous avions prélevé 10mL de cette solution pour le titrage Ca=1.64*10^-1 mol/L

    4) Quelle est la concentration c en acide éthanoïque apporté dans le vinaigre commercial?

    Nous avions dilué 10fois cette solution donc c=1.64 mol/L

    5) En déduire le degré d'acidité du vinaigre commercial étudié. Ce degré correspond-il à celui indiqué par le fabricant?

    on a c=1.64 mol/L

    J'ai calculer la concentration lorsque la solution est à 8°
    c=1.33 mol/L donc d’après notre titrage cette solution est à 9.8° ce qui me paraît bizarre comme résultat...

    Donc je ne comprend pas la dernière question, je crois que j'ai faux sur les question 3)4)5)...J'espère que vous pourrez vérifier si mes résultats sont justes svp

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !

    Quand on titre un vinaigre commercial, on obtient toujours une concentration en acide acétique qui est supérieure à celle indiquée sur l'étiquette. Toujours ! C'est voulu par le vendeur. Bien sûr que cela étonne le premier venu. Mais le vendeur a intérêt à faire ainsi. En effet le vinaigre a une origine biologique. La teneur en acide varie d'une parcelle de vigne à l'autre. Si le vendeur indiquait la concentration exacte obtenue par titrage sur une de ses bouteilles, et que par hasard l'une de ses parcelles donnait un vinaigre pauvre en acide, on pourrait accuser le vendeur d'avoir dilué son vinaigre avec de l'eau, et de vendre ainsi de l'eau au prix du vinaigre. D'où des procès coûteux. Tandis que s'il livre du vinaigre qui contient plus d'acide donc plus de goût que sur l'étiquette, le client ne lui intentera jamais de procès.

  3. #3
    invite1bd7704e

    Re : Titrage de l'acide éthanoïque d'un vinaigre !

    D’accord merci beaucoup donc mes résultats sont justes?
    J'aimerais aussi savoir si ce décalage de 1.8° est énorme ou minime dans cette situation?

Discussions similaires

  1. Titrage d'un vinaigre
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 14h53
  2. Le titrage du vinaigre
    Par invite9e467287 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2010, 12h59
  3. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h02
  4. utilité de l'acide éthanoïque
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 20h02
  5. dosage de l'acide éthanoique par la soude
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 00h46