solubilité stéarate magnésique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solubilité stéarate magnésique



  1. #1
    Weasley14

    solubilité stéarate magnésique


    ------

    Bonjour à tous , en TP j'ai testé la solubilité des dérivés carboxyliques mais je n'arrive pas à interpreter ceci : le stérate magnésique , que ce soit en milieu acide , basique ou dans de l'eau déminéralisé est insoluble. Je dois partir de quoi pour résonner la dessus ? Je pensais au comportement acido-basique mais je ne pense pas que ce soit ca car en milieu acide ou basique , je n'ai rien remarqué qui avait changé. est ce que quelqu'un peut 'maider ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité stéarate magnésique

    Les stéarates sont des sels d'acides gras, comme les oléates, palmitates, etc. L'ion négatif en question est un ion carboxylate, porteur d'une charge négative et d'une seule. S'il est accompagné d'ions peu chargé, comme Na+ ou K+, le tout est soluble dans l'eau. L'eau peut les séparer et les dissoudre. Mais s'ils sont accompagnés d'ions porteurs de deux charges positives, comme Mg2+, Fe2+, Zn2+, etc. l'attraction entre ces ions est trop forte. L'eau ne peut pas les séparer, et le sel correspondant est insoluble.

  3. #3
    Weasley14

    Re : solubilité stéarate magnésique

    merci merci ! mais pourquoi l'attraction est elle plus forte avec Mg²+ Fe²+ etc. ? avec des acides plus fort on peut les séparer ou toujours pas ?
    Dernière modification par Weasley14 ; 11/11/2012 à 11h03.

  4. #4
    moco

    Re : solubilité stéarate magnésique

    Oui, Un acide fort agit sur les stéarates, mais alors il se produit une véritable réaction chimique. Ce n'est pas une dissolution. Une dissolution est un processus physique. Un acide fort réagit avec les ions stéarate, en formant de l'acide stéarique, qui est une très grosse molécule, qui n'est pas dissocié, et qui n'a donc aucune raison d'être soluble dans l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : solubilité stéarate magnésique

    J'ai bien compris votre explication , merci.
    Néanmoins je n'arrive pas à l'appliquer à ceci : le gluconate cuivrique dans un milieu acide. Je l'ai fait en TP.
    La solution au départ était bleue , et lorsque j'ai ajouté HCl , le bleu s'est estompé , ce qui voudrait dire qu'il est soluble. Seulement la molécule est grosse dans l'espace , donc devrait être insoluble. N'est ce pas ? Que s'est-il passé ?
    De plus, le gluconate cuivrique en présence d'eau , j'ai obtenu une solution bleu limpide , or l'interaction ente cu²+ et l'ion carboxylate est forte , comme vous l'avez mentionné. ( Elle est forte car le cuivre complexe 2 molécule de gluconate ? )

  7. #6
    shaddock91

    Re : solubilité stéarate magnésique

    Bonjour.

    Sauf que l'acide gluconique contient "un paquet" de fonctions hydroxyles lui permettant une solubilité dans l'eau, contrairement à l'acide stéarique.

Discussions similaires

  1. Stéarate de calcium
    Par inviteb8e1451e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 21h59
  2. Stéarate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 21h52
  3. Stearate de calcium et plastiques peints
    Par invite993e1e92 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 16h26
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Dépôt de stéarate de calcium
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 14h18