Analyse quantitative par CPG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse quantitative par CPG



  1. #1
    Pyhtaa

    Analyse quantitative par CPG


    ------

    Bonjour.
    J'ai un TP en chimie analytique que je ne comprends pas vraiment. Il s'agit d'une analyse quantitative par CPG.

    Déjà, comment peut-on savoir quelles sont les conditions expérimentales chromatographiques de la CPG?


    Le but du TP est de déterminer le pourcentage massique des constituants d’un mélange de propan-1-ol, butan-1-ol, en solution dans l’éthanol, avec comme étalon interne l’isobutanol.
    La deuxième phase consiste à quantifier le mélange par étalonnage interne.
    Lors de la première séance de chromatographie en phase gazeuse, nous avons montré que le mélange d’alcools était bien séparé et analysable dans des conditions que vous avez déterminé (qui dépend du chromatographe utilisé). Cependant, la mauvaise répétabilité constatée nous empêche de quantifier par courbe d’étalonnage ou étalonnage externe. L’objectif est de déterminer la composition du mélange par étalonnage interne par CPG.


    1) Analyse des solutions de titres connus : mesures d’étalons
    Ces solutions contenant de 0,200 à 0,600% d’alcools et 0,400% d’étalon interne doivent être préparées avec certitude pour déterminer les coefficients de proportionnalité Ki de l’alcool propylique et de l’alcool butylique (solutions à 1,20% en alcools au total).
    Calculer les quantités nécessaires pour obtenir ces mélanges à partir des solutions à 2,50% en masse (les titres massiques sont souvent utilisés en chromatographie du fait de la difficulté de prélever correctement les volumes si bien que l’on préfère souvent préparer les mélanges par pesée qui est
    la méthode la plus sûre). Rappeler alors le mode de calcul d’un titre massique à partir d’un titre volumique (s’aider d’une solution utilisée ici si besoin).
    Déterminer la valeur de Ki de chacun des composés à analyser et conclure sur l’incertitude de la mesure.

    Je ne sais pas comment je dois préparer mes solutions, sachant que j'ai à ma disposition:de l'éthanol, 2 fioles jaugées 25 mL, une solution inconnue d’isobutanol, n-propanol et n-butanol dans l'éthanol, 5 flacons vis 50 mL, 3 pipettes jaugées 10 mL, et des solutions à 2,50% de chaque alcool pur dans l’éthanol

    2 Préparation de la solution à analyser
    La solution à analyser sera préparée pour se trouver dans de bonnes conditions d’analyse, c’est à
    dire la concentration pour laquelle on a vérifié que le coefficient de réponse était le plus proche de sa
    valeur moyenne. Ne pas oublier l’étalon interne à 0,400% !
    Remarque : l’utilisation de micropipettes en milieu organique est souvent approximative (produits
    volatils). Il est donc recommandé de vérifier par pesée que les ajouts effectués sont exacts.
    Dans la mesure du possible il est souhaitable d’utiliser des pipettes jaugées (on pourra vérifier par
    pesée que les ajouts sont connus à 1% près ce qui est la précision généralement la meilleure pour une
    analyse de traces en CPG).

    Résultats
    Les compositions (pourcentages volumique et massique) avec 3 chiffres significatifs, aires, coefficients
    Ki (par définition, Ki est le coefficient de réponse de l’espèce i par rapport à l’étalon interne) sont
    les données, qui au minimum, doivent apparaître dans le tableau de mesures. On veillera à répondre
    à l’intégralité de ces questions dans la présentation des résultats (ceci sera évalué) :
    – Quel est le pourcentage en masse du mélange analysé ?
    – Quel est le pourcentage en volume du mélange analysé ?
    – Déterminez l’encadrement de vos résultats.
    – Que pensez-vous de la quantification par normalisation interne avec ce mélange sachant que par
    cette méthode la surface de tous les pics chromatographiques doit être prise en considération ?
    Remarque : Dans le compte-rendu, il est impératif de faire apparaître clairement les conditions
    opératoires et les résultats obtenus (tableaux).

    Je n'ai pas tout compris la partie 2 et les résultats. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse quantitative par CPG

    Trop long, ce texte. Apprends à abroger et à te concentrer sur l'essentiel. Inutile de nous dire le soin à apporter aux micropipettes

  3. #3
    Pyhtaa

    Re : Analyse quantitative par CPG

    Je ne sais pas comment je dois préparer mes solutions étalons.
    Ces solutions contenant de 0,200 à 0,600% d’alcools et 0,400% d’étalon interne (solutions à 1,20% en alcools au total).
    Calculer les quantités nécessaires pour obtenir ces mélanges à partir des solutions à 2,50% en masse.
    Je sais que l'étalon interne est l'isobutanol, et que j'ai à ma disposition des solutions de n-propanol et n-butanol à 2,50% de chaque alcool pur
    dans l’éthanol.
    Je dois faire des dilutions ?

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Analyse quantitative par CPG

    Je ne sais pas comment je dois préparer mes solutions, sachant que j'ai à ma disposition:de l'éthanol, 2 fioles jaugées 25 mL, une solution inconnue d’isobutanol, n-propanol et n-butanol dans l'éthanol, 5 flacons vis 50 mL, 3 pipettes jaugées 10 mL, et des solutions à 2,50% de chaque alcool pur dans l’éthanol
    les solutions à 2.5% sont les solutions mères et à partir de ces solutions vous préparez des solutions filles: des dilutions C1V1=C2V2 et le solvant de dilution est l'éthanol
    ces solutions sont les témoins et la solution inconnue est la solution essai que vous cherchez sa composition

    – Quel est le pourcentage en masse du mélange analysé ?
    la solution témoin contient l'éthanol (solvant) isobutano l(i) (étalon interne) et propanol (p) et butanol (b) avec des masses connues
    résultats:la masse (m) est proportionnelle à l'air du pic (a)
    m=k * a

    mi=ki*ai
    mp=kp*ap
    mb=kb*ab
    mp/mi=kp*ap /ki*ai >>>> kp/ki=mpai /miap ...........(1)


    la solution essai
    on trouve la même chose
    kp/ki=m'pai' /m'ia'p............... (2)

    on peut à partir des deux équations 1 et 2 de calculer m'p
    de meme pour m'b
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyhtaa

    Re : Analyse quantitative par CPG

    mon solvant de dilution est l'éthanol ? je ne dois pas utiliser d'eau ?
    Je dois faire plusieurs étalons ? Je veux dire, je fais une première solution étalon en mélangeant une certaine masse d'isobutanol (étalon interne), de propanol et de butanol?
    Le 2.50% c'est en masse ? Je dois tout prélever par pesée ? Je n'ai pas trop compris

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Analyse quantitative par CPG

    C'est écrit "Le but du TP est de déterminer le pourcentage massique des constituants d’un mélange de propan-1-ol, butan-1-ol, en solution dans l’éthanol".
    Alors, oui, le solvant c'est l'éthanol, pas l'eau!

    Oui, il faut faire plusieurs étalons de concentrations différentes afin de faire une courbe de calibration.

    Et, oui, le 2,50%, c'est en masse, c'est écrit "Calculer les quantités nécessaires pour obtenir ces mélanges à partir des solutions à 2,50% en masse".

    Il faut lire!!!

Discussions similaires

  1. analyse quantitative
    Par invite107d0609 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 10h00
  2. analyse CPG d'acides gras
    Par invitebfc82535 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h44
  3. analyse (semi) quantitative
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 08h42
  4. Analyse quantitative de NO par spectro de masse
    Par inviteb5d12786 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 16h30
  5. Analyse quantitative de l'iridium
    Par Cosmochimicher dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 21h37