Olive aimanté néodymium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Olive aimanté néodymium



  1. #1
    invite3fef782e

    Olive aimanté néodymium


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment mis la main sur des aimants néodymium de forme ovoïde et je suis très tenté de les convertir en olives surpuissantes pour quelques-unes de mes réactions où l'agitation mécanique serait profitable, mais trop lourde à mettre en place (surtout que le labo n'est pas équipé ^^ ).
    Je me suis dit que je pourrais faire un petit revêtement 'maison' pour les rendre résistants face aux conditions de réactions classiques (acide, base, oxydant, réducteur, chaud, froid).

    Est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre d'enrobage et pourrait me conseiller ? (sur le matériau à utiliser et sur la façon de faire elle-même)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Olive aimanté néodymium

    salut

    as tu pensé au résine epoxy ?
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    invite3fef782e

    Re : Olive aimanté néodymium

    @waylander35 : j'ai effectivement entendu parler des résines époxy, qui pourraient être une solution.
    Le problème est d'être absolument certain que ces résines ne réagiront pas avec les réactifs (très variés) que j'utiliserai et qu'elles ne se re-solubiliseront pas au contact de solvants, car j'envisage d'utiliser les olives pour tout type de réaction, donc dans tous les solvants de laboratoire de chimie organique.
    Pour la réactivité, ces résines portent des fonctions alcool il me semble. Pour peu que je fasse, par exemple, une alkylation ou une lithiation, ces fonctions alcools pourraient ne pas être négligeables...

    Ce que je crains n'est donc pas seulement d'abimer le revêtement, mais aussi d'amener des impuretés dans mes milieux réactionnels (résines), de parasiter mes réactions (par consommation des réactifs) ou encore de fausser la réactivité des espèces présentes (métal à nu, s'il y a solubilisation ou érosion).

    Si les résines époxy ne présentent pas de risques de réactivité, ni de contamination ni enfin de dégradation, alors oui, il s'agit sans doute du matériau à utiliser.

    Le deuxième problème concerne la façon de faire le revêtement : tout comme une olive classique, il me faut un aspect régulier, sans point d'accroche ou de déséquilibre, au risque de perturber l'agitation.
    Je m'étais dit que je pourrai le faire en deux temps (une moitié, puis après séchage, l'autre moitié), mais au niveau de la jonction entre les deux moitiés, il y aura forcément des aspérités...

    A première vue, je ne sais pas comment parvenir à un dépôt régulier sur toute la surface de l'olive...

  4. #4
    waylander35

    Re : Olive aimanté néodymium

    bonjour

    il te reste le teflonnage
    as tu regarder chez des fournisseur (vwr, thermofisher, cloup, servilab, grosseron,...) si il n'en on pas deja toute faite?
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fef782e

    Re : Olive aimanté néodymium

    Le téflon serait probablement le top du top ! Mais je crains que ce ne soit encore plus difficile à manipuler (et à trouver) que les résines époxy, qu'on peut trouver à peu près partout.

    A première vue, VWR ne propose pas de telles olives néodyme. Et quand bien même il y en aurait, j'imagine que ce serait hors de prix, comme très souvent pour le matériel même le plus simple...

  7. #6
    waylander35

    Re : Olive aimanté néodymium

    salut

    j'ai parlé de ton pb un mon collegue qui fait bcp de bricolage au labo une solution simple serait de prendre un bloc de téflon, de le travaillé pour enchasser ton aimant a l'interieur apparement il existe des colles a base de teflon qui te permettrait de faire l'etanchéité de ton barreau aimanté
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  8. #7
    shaddock91

    Re : Olive aimanté néodymium

    Bonjour. Les barreaux aimantés de forme ovoïde recouverts de téflon existent dans le commerce depuis xx années en toute taille à partir de quelques mm.
    Effectivement, seul le téflon résiste à tout (ou presque).
    Dernière modification par shaddock91 ; 22/11/2012 à 15h20.

  9. #8
    invite3fef782e

    Re : Olive aimanté néodymium

    @waylander35 : merci ! je vais voir si je peux trouver un petit bloc de téflon et la colle qui va avec !

    @shaddock91 : je ne veux pas seulement une olive aimantée, je veux une olive aimantée au néodyme. Et ça, je n'en ai vu proposé nulle part. Peut-être suis-je passé à côté...
    Pour avoir fait un petit essai 'à vide', ça change vraiment la donne par rapport à une olive standard !

Discussions similaires

  1. Aimant neodymium et désaimantation
    Par invite1b8e0747 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2017, 09h27
  2. [Biologie végétale] Olive
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 15h29
  3. Un coléoptère olive ?
    Par invite9ed0ed67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 17h45
  4. Récupération de sels de néodymium des aimants
    Par invitef87b7d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 14h08