Electrode pH pour pH et Cl-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrode pH pour pH et Cl-



  1. #1
    Mel4666

    Electrode pH pour pH et Cl-


    ------

    Bonjour, j'ai un couple d'électrode pH une en verre et une de référence qui me sert pour mesurer le pH ou la concentration d'ions chlorure.
    L'électrode de mesure est remplie en KCl et contient un fil d'argent.

    J'ai compris que la mesure en mV se faisait par différence de potentiel entre les deux électrodes. Il y a déplacement d'électrons dans la solution à mesurer.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver ce qu'il se passe précisément à l'intérieur des électrodes pour arriver à mesurer du pH ou des ions chlorure.

    Quelqu'un pourrait m'aider? merci

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : Electrode pH pour pH et Cl-

    bonjour

    voici une explication sur l'électrode verre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrode_de_verre

    une electrode de verre est faite pour la mesure du pH pour cela on mesure la différence de potentiel entre l'électrode de verre et une référence (electrode au calomel saturé ou élecrode Ag/Agcl)
    pour E=0mV on a pH= 7 équation de nernst

    tu ne peux doser les ions chllorure avec une électrode de verre, tu devras utiliser une électrode spécifique
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    Mel4666

    Re : Electrode pH pour pH et Cl-

    Ok mais la différence de potentiel est liée aux déplacement d' électron dans la solution ou chaque électrode a une différence de potentiel que l on compare?

  4. #4
    waylander35

    Re : Electrode pH pour pH et Cl-

    la différence de potentiel est lié a la concentration
    cf equation de nernst
    quand on fait une mesure de potentiel entre une reference et une electrode de mesure la technique s'appelle potentionmetrie a intensité nulle
    la reference a son potentiel fixe il ne varie pas
    l'électrode de mesure son potentiel varie en fonction de la concentation d'ion qu'elle peut mesuré
    par exemple electrode de verre le potentiel varie en fonction de la concentration en H+, pour une electrode de cuivre il varie en fonction de Cu+ ou Cu2+,....
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrode pH pour pH et Cl-

    Pour mesurer le pH, on utilise une électrode de verre. Il s'agit d'un tube de verre vertical terminé par un bulbe de verre fait d'un verre spécial contenant du lanthane. Le tube est rempli à moitié d'une solution d'acide chlorhydrique HCl relativement concentré. Et il y a un fil d'argent recouvert de chlorure d'argent AgCl insoluble qui trempe dans cette solution. Le bulbe de verre terminal a la propriété étrange de laisser passer les ions H+ et les seuls ions H+ depuis la solution la plus concentrée en direction de la solution la moins concentrée en acide, donc de l'intérieur ver l'extérieur. L'ennui avec ce processus, c'est qu'il ne dure pas longtemps, vu que les ions Cl- qui restent à l'intérieur provoquent une charge négative de la solution intérieure, et que cette charge empêche les H+ suivants de migrer. Heureusement, il y a le fil d'argent qui fixe les ions Cl- en formant AgCl et en libérant l'électron en provenance du ion Cl-. Cet électron suit le fil d'argent, traverse un circuit extérieur, et revient dans une sorte de manchon qui entoure le tube principal sur une grande partie de sa longueur. Et ce manchon contient une solution de KCl, et un fil d'argent entouré de AgCl (comme dans le tube central). Il s'y passe la même réaction, mais inversée : L'électron arrivant réagit avec AgCl collé contre le fil d'argent, ce qui libère un atome d'argent métallique et un ion Cl-. Cet ion Cl- est attiré par l'ion initial H+ qui a traversé la membrane de verre au lanthane. Il le rejoint en traversant une petite cloison poreuse. Et la boucle est bouclée. Le phénomène peut ainsi continuer longtemps. L'ensemble se comporte comme une petite pile, assez médiocre en réalité. En effet, si on mesure la tension apparue entre les deux électrodes, on constate qu'elle est égale à 0.059 fois le pH de la solution acide extérieure. Si le pH de la solution extérieure vaut 5, la tension mesurée vaut 5·0.059 V = 0.295 V. C'est un peu une misère si on compare cette tension à celle que donnent les piles du commerce. Mais cela permet de mesurer le pH facilement.

  7. #6
    Mel4666

    Re : Electrode pH pour pH et Cl-

    Merci MOCO je viens de trouver toutes les autres explications que tu as donné auparavant + celle ci et j'ai bien compris c'est clair.

    J'ai cru comprendre qu'il y avait un point commun entre le mesure de pH et les Cl-.
    mais Waylander35 me précise qu'il faut une électrode spécifique. Le principe est-il le même que pour le pH?

Discussions similaires

  1. Electrode pour l' éléctrolyse de l' eau
    Par thome dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2015, 11h20
  2. Allonge pour électrode de référence
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 10h25
  3. Kit pour polir une électrode
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 14h35
  4. Soudure pour électrode?
    Par Fajan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h46
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19