oxydant/ réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

oxydant/ réducteur



  1. #1
    hitomie

    oxydant/ réducteur


    ------

    bonsoir à tous, je voudrais demander des conseils de votre parts pour comprendre une fois pour toute ce que "réducteur et oxydant" veulent dire. en effet, je sais qu'un red. donne des éléctrons et l'oxydant en capte. mais dans le sens où on dit un réducteur réduit ou un oxydant oxyde mais que le réducteur donne une oxydantion... tout ceci devient flou. alors est ce que quelq'un a des pistes pour moi? je vous remercie beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydant/ réducteur

    Un réducteur donne des électrons à qui les veut. On dit qu'il est réducteur car il réduit (diminue) le degré d'oxydation des atomes à qui il donne ses électrons. Il se trouve qu'en général celui qui les veut (ou qui les accepte) n'en a pas beaucoup et qu'on appelle cela un oxydant. Un oxydant arrache des électrons à qui en est fortement doté. Un oxydant provoque une augmentation du degré d'oxydation chez le réducteur.
    Attention. Un réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans l'opération.
    De même un oxydant oxyde autrui, mais il se réduit dans l'opération.
    Comme ce genre de considération provoque une sorte de salade dans l'esprit de celui qui l'entend pour la première fois, on a peut-être intérêt à l'illustrer par une image proche de la vie humaine.

    Un réducteur c'est comme un riche (en argent ou en électron). Un riche peut donner son argent. S'il le fait, il enrichit le pauvre à qui il donne son argent, mais il s'appauvrit dans cette opération. Humm, toutes proportions gardées, bien sûr.
    De même admettons que le pauvre reçoit de l'argent du riche. On peut dire que le pauvre appauvrit le riche, mais qu'il s'enrichit dans l'opération.
    Tu saisis ?

  3. #3
    hitomie

    Re : oxydant/ réducteur

    Ah c beau l'intelligence... Ca appaise celui ki la car en effet l'ignorance fait peur et l'intelligence est l'arme legitime pour cet handicape.
    Je peux dire que j'ai diminué mon niveau d'ignorance mai c sur que j'aurai tjs de gens comme vs pour progresser.
    Merci bcp!

Discussions similaires

  1. Oxydant et réducteur
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2012, 14h20
  2. oxydant/réducteur
    Par invite6b70b921 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 14h58
  3. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 18h58
  4. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 15h34
  5. oxydant/reducteur
    Par invite849db8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2006, 07h07