methode des ajouts doses pour le dosage des sediments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

methode des ajouts doses pour le dosage des sediments



  1. #1
    Lyonaise59

    methode des ajouts doses pour le dosage des sediments


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois verifier si un protocole fonctionne sur le dosage des phosphates dans les sediments mais professeurs m'aiguillent sur la methode des ajouts doses.

    Le protocole mis a ma disposition suit la trame suivante :
    - Preparation d'une gamme etalon
    - preparation des echantillons (c-a-d preleve 0.5g de sediment)
    - Extraction des phosphates par attaque acide sulfurique
    - Filtration ( On tranferera le filtrat dans une fiole jaugee de 100ml que l'on completera avec de l'eau distille)
    - Dosage par spectrophotometrie (0.4ml de la solution prepare a partir du filtrat + 3.6 ml d'eau distille + 4 gouttes de molybdates d'ammonium + une microcuillere d'acide ascorbique (issue du kit de spectroquant))


    Pour le verifier, je vais suivre cette trame que j'ai redige moi-meme mais je ne sais pas du tout si c'est correct :

    - Préparation des échantillons comme enonce dans le protocole.
    - Extraction
    - Filtration (On recupere le filtrat dans une fiole jaugee de 100ml que l’on completera jusqu’au trait de jauge)
    - A partir de cette solution de 100 ml (solution extraite de 100ml a partir de l’echantillon)
     Prendre 20 mL (pipette jaugée) puis le verser dans une fiole de 50 ml et complétez au trait de jauge.
     Dans une autre fiole de 50 mL, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 5 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.
     Dans une autre fiole, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 10 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.
     Dans une autre fiole, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 20 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.


    Et la je bloque
    Je ne sais pas comment proceder pour le dosage par spectrometrie, ce que je dois mettre dans la cuve pour releve l'absorbance.

    Et pour a la fin tracer la coube de l'absorbance en fonction de la concentration de phosphates dans chacunes des fioles.


    Merci par avance pour votre aide, et pour ceux et celles qui prennent le temps de me lire.
    Bonne journee

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Bonjour,

    Commençons par la question la plus simple. Que mettre dans la cuve du spectrophotomètre?
    Et, bien, vous l'avez vous même écrit plus tôt.
    "0.4ml de la solution prepare a partir du filtrat + 3.6 ml d'eau distille + 4 gouttes de molybdates d'ammonium + une microcuillere d'acide ascorbique (issue du kit de spectroquant)". Le 0,4 mL est évident, l'eau distillée sert à diluer afin que la solution ne soit trop coloré et absorbe toute la lumière (comme c'est la même dilution pour toutes, pas besoin de la prendre en compte dans les calculs). Le molybdate d'ammonium réagit avec le phosphate et colore la solution.

    Pour tracer la courbe, c'est plus compliqué qu'habituellement. En y, on met l'absorbance et en x, on met la concentration ajoutée. On obtient une droite, qui ne passe par l'origine et qui commence sur l'axe des ordonnées, au-dessus de 0. Il faut prolonger cette droite dans les x négatifs et voir à quel x le prolongement de la droite croise l'axe des abscisses. La valeur absolue de la concentration ajoutée à cette intersection donne la concentration de l'inconnu. Par exemple, si la droite croise l'axe des abscisses à -6, la concentration est de 6. Croisement à -2, la concentration est de 2.

    Alternativement, si on a l'équation de la droite d'étalonnage, on peut résoudre l'équation pour y=0 et prendre la valeur absolue de la valeur obtenue pour x.

  3. #3
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris dans ce cas :

    Il faut que je prélève 0,4 ml de la fiole de 50ml (avec 20ml de l'échantillon inconnue + 5ml d'une solution de concentration phosphate connue completer à l'eau distillé par exemple) + 3.6 ml d'eau + 4 gouttes de molybdate d'ammonium + une microcuillere d'acide ascorbique
    Je laisser agir 10-15 la solution pour que le complexe phosphomolybdique se forme
    Et ensuite je relève l'absorbance grâce aux spectrophotomètre ?

    Et je fais de même avec les 3 autres fioles ?

    Pour la question de la courbe d''étalonnage, une fois celle ci tracer, je ne vais obtenir directement la concentration de l'échantillon inconnue ?
    la concentration que je vais obtenir est celle qu'il y a dans la cuve spectrophotométrie ? c'est bien ça ?

    Merci d'avance pour tes réponses
    Bonnes journée

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Oui, quoique souvent, on fait le mélange de l'eau, du produit, du molybdène et de l'acide ascorbique directement dans la cellule.
    Même chose pour chaque fiole.

    Pour l'inconnu, la concentration obtenue sera celle dans la fiole, puisque la courbe est faite à partir des concentrations ajoutées dans les fioles, pas celle dans la cellule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    ok d'accoord merci bien pour tes réponses

    Une dernière petite question et après je vous laisse tranquille hihi.

    Commet puisse passer de la concentration relever dans la fiole à la concentration de phosphate qui a uniquement dans l'échantillon initiale ?
    ( Comme je n'ai jamais utilisé cette méthode lors de mes études, je veux être certaine de pas faire de boulette en stage)

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Cela dépend des unités utilisées.

  8. #7
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Cela m'avance pas énormément :/, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

    Je vais faire un petit récapitulatif :
    La valeur obtenue sur la courbe d'étalonnage est la concentration obtenue dans la fiole de 50ml.
    On en déduit donc ceux-ci :

    Teneur en phosphate dans l'échantillon = (valeur lu sur le graph) x (50/20) = x ppm

    Cette valeur ci-dessus est bien la même que celle dans la fiole jaugee de 100ml ?!

    Encore merci d'avance
    Bonne soirée

  9. #8
    invite8e8e2322

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Oui, la valeur lue sur le graphe x 2,5 (50/20) donne la concentration dans la fiole de 10mL.

  10. #9
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Dans la fiole de 100ml vous voulez dire ?! Merci d'avance

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Exactement, le clavier a mal pris un des 0. Dans la fiole de 100mL, bien sur.

  12. #11
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Merci beaucoup pour tout tes reponses

    Bonne journee

    PS : Par hasard, vous ne savez pas comment creer un etalon ?
    Je m'explique l'idee serai de mettre en place un etalon dont la concentration en phosphate sera connue. Et a partir du protocole que j'ai a disposition, je pourrais ainsi tester le protocole et voir si j'obtiens la meme concentration initialement inserer.

    En effet, si dans un sediment sans phosphate (pour le moment je n'en connais pas ou bien en creer un), dans lequel on inserera une concentration en orthosphosphates (solution commerciale d'orthosphosphate a 1000ppm), par des calculs je pourrais determiner la concentration en P2O5.

    Je ne sais pas si cela est clair mais si jamais vous avez des suggestions, je suis preneuse.
    Merci d'avance

  13. #12
    Lyonaise59

    Re : methode des ajouts doses pour le dosage des sediments

    Pour le moment, pour la creation d'un sediment imaginaire

    Je pars de cette base :
    Melanger du phosphate de quantite connue (de sodium par exemple) avec un solide inorganique inerte plus ou moins dissous mais qui ne reagira pas (style BaSO4 : sulfate de baryum).

    - je peserai 2 fois 0.5g de ce sediment imaginaire
    (l'une des fractions sedimentaires sera placee au four pendant 1h a 550 degree celsius puis l'autre sers traitee a temperature ambiante)
    je precise que cette difference de traitement thermique a pour but d'atteindre deux types de concentration en phosphate et par difference donneront la concentration en phosphate organique (celle recherchee))

    - Ensuite, je fais mon attaque acide a 6mol.L-1 (c-a-d je mets 5ml d'acide sulfurique dans les deux creusets puis c'est deux creusets seront disposes sur un bain de sable maintenu a une temperature de 70 degre celsius pendant 10min et apres leur sejour au bain de sable on y ajoutera a nouveau 5ml d'acide sulfurique)

    - Je filtre, on tranferera le fitrat dans une fiole jaugee de 100ml

    - Dosage par spectrophotometrie (0.4ml de la solution prepare a partir du filtrat + 3.6 ml d'eau distille + 4 gouttes de molybdates d'ammonium + une microcuillere d'acide ascorbique (issue du kit de spectroquant))


    Du coup, pour la courbe d'etalonnage que le protocole suggere de faire, il serait preferable que j'utilise la solution de phosphate de sodium pour l'etablir ?
    Par projection de l'absorbance inconnue, je pourrais determiner la concentration en (PO4)3- ?

    Cela vous semble juste ?

    Merci pour vos reponses et ceux qui prennent le temps de lire.

    Bonne journee

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 10h19
  2. methode des ajouts dosés
    Par pab15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 20h37
  3. Méthode des ajouts dosés
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 12h11
  4. ELISA : méthode des ajouts dosés
    Par invite8281d06f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 19h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10