Bonjour tout le monde,
Je dois verifier si un protocole fonctionne sur le dosage des phosphates dans les sediments mais professeurs m'aiguillent sur la methode des ajouts doses.
Le protocole mis a ma disposition suit la trame suivante :
- Preparation d'une gamme etalon
- preparation des echantillons (c-a-d preleve 0.5g de sediment)
- Extraction des phosphates par attaque acide sulfurique
- Filtration ( On tranferera le filtrat dans une fiole jaugee de 100ml que l'on completera avec de l'eau distille)
- Dosage par spectrophotometrie (0.4ml de la solution prepare a partir du filtrat + 3.6 ml d'eau distille + 4 gouttes de molybdates d'ammonium + une microcuillere d'acide ascorbique (issue du kit de spectroquant))
Pour le verifier, je vais suivre cette trame que j'ai redige moi-meme mais je ne sais pas du tout si c'est correct :
- Préparation des échantillons comme enonce dans le protocole.
- Extraction
- Filtration (On recupere le filtrat dans une fiole jaugee de 100ml que l’on completera jusqu’au trait de jauge)
- A partir de cette solution de 100 ml (solution extraite de 100ml a partir de l’echantillon)
Prendre 20 mL (pipette jaugée) puis le verser dans une fiole de 50 ml et complétez au trait de jauge.
Dans une autre fiole de 50 mL, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 5 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.
Dans une autre fiole, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 10 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.
Dans une autre fiole, prendre également 20 mL d'échantillon puis ajouter 20 mL d'une solution de concentration connue de phosphate et complétez au trait de jauge.
Et la je bloque
Je ne sais pas comment proceder pour le dosage par spectrometrie, ce que je dois mettre dans la cuve pour releve l'absorbance.
Et pour a la fin tracer la coube de l'absorbance en fonction de la concentration de phosphates dans chacunes des fioles.
Merci par avance pour votre aide, et pour ceux et celles qui prennent le temps de me lire.
Bonne journee
-----