ELECTROLYSE DE NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ELECTROLYSE DE NaCl



  1. #1
    invite69a30e0d

    ELECTROLYSE DE NaCl


    ------

    Bonjour tout le monde ! J’ai effectué il y a quelques jours, l’électrolyse de NaCl. J’ai utilisé le sel de cuisine. Théoriquement je devais obtenir un dégagement de Cl2 de couleur verdâtre à l’anode. Malheureusement je n’ai pas vu cette couleur sur le tube à essai pendant l’électrolyse. Je ne sais pas pourquoi ? quelqu'un peut il m'aider? cordialement

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : ELECTROLYSE DE NaCl

    en quoi était tes électrodes, est-ce qu'elles sont endommagées pendant l'opération?

    sinon le chlore est un gaz très toxique, fait attention.

  3. #3
    moco

    Re : ELECTROLYSE DE NaCl

    Le chlore se dissous fort bien dans l'eau. Et d'autre part, il réagit avec le NaOH formé à l'autre électrode, en formant ce qu'on appelle de l'eau de Javel. C'est une solution de NaCl qui se charge de plus en plus en hypochlorite de sodium NaClO.

  4. #4
    invite69a30e0d

    Re : ELECTROLYSE DE NaCl

    j'ai utilisé des électrodes en graphites (tige noir en l'interieur de pile électgrique de 1.5 V) anode comme cathode! Je pense pas que les électgrodes soient endopmmagées puisque qu'elles proviennent de piles neuves! j'ai appliqué une tension de 24V à la solution, jai fait le test à la phenolphtaleine pour mettre en évidence la presence de OH- à l'anode avec succès mais je nai pas vu le chlore apparaitre à l'anode!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : ELECTROLYSE DE NaCl

    Je viens de te dire que tu ne verras pas le chlore apparaître à l'anode, puisqu'il se dissout dans l'eau !!!
    Lis mes messages.

  7. #6
    invite69a30e0d

    Re : ELECTROLYSE DE NaCl

    ok je compend pourquoi je ne peux voir le chlore apparaitre M. Moco, merci! Mais pour produire le chlore à part entière je dois faire comment? Puisque d'après mes petites recherches le moyen de productgion du chlore est l'électrolyse du NaCl! merci à vous tous

Discussions similaires

  1. Electrolyse de NaCl
    Par invite69a30e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 16h57
  2. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 14h42
  3. electrolyse du NaCl
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 14h24
  4. Electrolyse de NaCl
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 13h14
  5. Electrolyse NaCl
    Par jerrol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 17h24