Salut !
Histoire de m'amuser un peu, j'ai voulu faire l'électrolyse d'une solution salée (eau + NaCl), avec une alim branchée à un ampèremètre en série, sous une tension de 12V environ. Déjà, je tiens à préciser que je trouve la chimie intéressante mais que je suis hélas un gros nul dans le domaine.
J'ai commencé l'expérience avec comme électrodes deux mines de critérium. J'ai remarqué que la mine du côté - de l'alim tenait le choc, mais que le côté + se faisait bouffer peu à peu. Comment cela se fait ? Est-ce qu'un charbon (le bâton noir à l'intérieur au milieu) d'une pile tiendrait le coup ou pas ?
Ensuite, j'ai remplacé la mine bouffée par un clou... qui s'est fait à son tour bouffer peu à peu, mais cette fois sans bulles de ce côté. Dans le bol en plastique où j'ai fait mon expérience, je me retrouve maintenant avec un liquide limpide (de la soude ? eau de javel ?) sur lequel flotte un amas marron fibreux (ça donne jaune sur la photo mais c'est bien marron) pas très appétissant, avec des teintes un peu verdâtres, en photo ici : http://images.imagehotel.net/vn2bbdlpc5.jpg . Si j'ai bien compris, il s'agirait de chlorure de fer III. Est-ce que j'ai bon ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'expérience en utilisant une électrode métallique recouverte de soudure (soudure étain/plomb utilisée en électronique) ? Est-ce l'électrode se ferait également bouffer ? A quelle réaction chimique pourrait-on s'attendre ?
Une fois l'expérience finie, est-ce que je peux jeter le mélange dans les WC ou est-ce trop dangereux/polluant ? Où sinon ?
Merci pour vos réponses à ces questions sans doute un peu ridicules.
-----