Electrolyse NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse NaCl



  1. #1
    jerrol

    Question Electrolyse NaCl


    ------

    Salut !

    Histoire de m'amuser un peu, j'ai voulu faire l'électrolyse d'une solution salée (eau + NaCl), avec une alim branchée à un ampèremètre en série, sous une tension de 12V environ. Déjà, je tiens à préciser que je trouve la chimie intéressante mais que je suis hélas un gros nul dans le domaine.

    J'ai commencé l'expérience avec comme électrodes deux mines de critérium. J'ai remarqué que la mine du côté - de l'alim tenait le choc, mais que le côté + se faisait bouffer peu à peu. Comment cela se fait ? Est-ce qu'un charbon (le bâton noir à l'intérieur au milieu) d'une pile tiendrait le coup ou pas ?

    Ensuite, j'ai remplacé la mine bouffée par un clou... qui s'est fait à son tour bouffer peu à peu, mais cette fois sans bulles de ce côté. Dans le bol en plastique où j'ai fait mon expérience, je me retrouve maintenant avec un liquide limpide (de la soude ? eau de javel ?) sur lequel flotte un amas marron fibreux (ça donne jaune sur la photo mais c'est bien marron) pas très appétissant, avec des teintes un peu verdâtres, en photo ici : http://images.imagehotel.net/vn2bbdlpc5.jpg . Si j'ai bien compris, il s'agirait de chlorure de fer III. Est-ce que j'ai bon ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'expérience en utilisant une électrode métallique recouverte de soudure (soudure étain/plomb utilisée en électronique) ? Est-ce l'électrode se ferait également bouffer ? A quelle réaction chimique pourrait-on s'attendre ?

    Une fois l'expérience finie, est-ce que je peux jeter le mélange dans les WC ou est-ce trop dangereux/polluant ? Où sinon ?

    Merci pour vos réponses à ces questions sans doute un peu ridicules.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Electrolyse NaCl

    Salut !

    L'électrolyse d'une eau salée peut conduire à du dichlore, qui est un gaz toxique !

    Tu devrais arrêter tout de suite !

  3. #3
    horuse10

    Re : Electrolyse NaCl

    si tu raproche tes électrodes
    vas voir la tu trouveras pas mal de réponse j' ai déjà posé la question pour toi
    http://scienceamusante.net/forum/chi...5&return=1#top

Discussions similaires

  1. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 15h42
  2. électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl
    Par invite89fddc4e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 15h56
  3. électrolyse NaCl et CaCl2!
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2003, 21h11