électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl



  1. #1
    invite89fddc4e

    électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question à propos d'un test électrochimique. voilà, pour tester la corrosion d'une platine en milieu salin, on applique durée une certaine durée un spray de NaCl pendant 12 heures ou plus.

    La tension est appliquée aux bornes + et - qui sont en CuZn39Pb3 (laiton?)

    La tension est de 12V

    au cours de l'expérience, on observe :

    dépôt vert (du au Cuivre des pistes ou au Cuivre présent dans les bornes?)
    dépôt noir (je ne sais pas à quoi c'est du)

    quelqu'un pourrait-il me dire comment se déroule la réction chimique?
    est- ce une électrolyse?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    Tu n'es pas clair.
    Quelle est la différence entre piste, platine et borne ?
    Est-ce que tes électrodes sont toutes les deux faites du même alliage ?
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de spray ?
    Quelle est la composition du bain d'électrolyse ?
    Sur quelle borne (+ ou -) se forme le dépôt vert ? Et le dépôt noir, est-ce qu'il se forme sur la même borne ?

  3. #3
    invite89fddc4e

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    bonjour,

    j'ai parlé de spray mais c'est plutôt un test dit ''brouillard salin'' avec NaCl.

    ''Brouillard salin
    Test destructif de corrosion mesurant, en heures, la tenue d'un revêtement avant apparition de rouille blanche ou de rouille rouge. La pièce est placée dans une enceinte hermétique de brouillard salin à l'intérieur de laquelle on vaporise une solution de chlorure de sodium à 35 g/l qui se condense sur les pièces à tester.''

    je parle d'une platine qui englobe en fait de circuit électronique, avec divers composants passifs et actifs.
    les pistes en cuivre permettent les liaisons électriques entres les différents composants.
    les bornes sont utilisées pour l'alimentation.

    ce n'est pas vraiment un bain d'électrolyse, mais plutôt un brouillard salin.


    Le dépôt vert a l'air de se déposer le plus sur la borne +
    Le dépôt noir sur le -

    y a t-il une explication?


    merci

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    à quoi est censé servir le courant électrique dans ce test?
    Sinon je dirais qu'au bout du compte on a oxydation du cuivre à la borne + avec formation de Cu2+ et probablement dépot de cuivre très impur à la borne -, mais cela est dû au passage du courant (électrolyse).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89fddc4e

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    Bonsoir,

    le circuit électronique sera alimenté, et on cherche à faire le test de corrosion en condition de marche je suppose. le brouillard salin agit-il comme une solution saline, et donc on serait dans les conditions d'une reaction dans une solution NaCl?
    j'aimerai comprendre la réaction, merci pour les pistes.
    dans ce genre d'expérience il n'y a pas de court-circuit malgré la présence de la solution saline qui est conductrice : on aura juste un échange d'ions?

    merci

  7. #6
    invite89fddc4e

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    bonjour,

    Personne n'a une idée? merci pour votre aide

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    Le brouillard salin a pour but de simuler une atmosphère agressive riche en Cl-, qui provoquent régulièrement soit une dissolution de l'oxyde protecteur, soit le plus souvent, une corrosion par piqûre.

    Reste à savoir si ton circuit est sous circulation constante (circuit fermé constamment) ou bien s'il existe des moments où le circuit électrique est ouvert (changement du potentiel de la partie reliée au + et de la partie reliée au -, ce qui peut passiver/repassiver ou au contraire dépassiver le matériau).

    Dans tout les cas, les tests effectués en armoire saline sont des tests de corrosion, c'est à dire d'oxydation des métaux par l'oxygène dans le cas d'un brouillard salin.

    Reste à savoir ce que tu veux suivre : la corrosion de ton circuit lui même ou bien de l'ensemble avec la platine ?

    Pour les réactions d'oxydation, on se trouve certainement en face d'une réduction d'O2



    et de l'oxydation d'un des matériaux en contre partie.

    Peux-tu préciser où sont les dépôts ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    moco

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    Le jour où tu auras la gentillesse d'expliquer exactement ce que tu fais, on essaiera de t'aider. C'est bien simple. On ne comprend rien à ton charabia !
    Qu'est-ce que c'est que cette platine "qui englobe en fait de circuit électronique, avec divers composants passifs et actifs" ? Cela ne veut rien dire ! Qu'est-ce que c'est que ces composants ?
    Qu'est-ce que c'est que ces pistes en cuivre qui permettent les liaisons électriques entres les différents composants. Quelles liaisons ? Entre bornes ? Entre pièces ? Quels composants ? Composants de quoi ? S'agit-il d'une liaison électrique ? Ces composants sont-ils en métal ? Sont-ils conducteurs ? Sont-ils des pièces électroniques ?
    Est-ce qu'il passe du courant ou pas ? Le courant doit traverser un bain. Tu ne parles jamais de bain, mais de brouillard. Cela n'a aucun sens ! Le courant ne traverse pas le brouillard.
    Pourquoi parles-tu de court-circuit ? Entre quoi et quoi ?
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de revêtement avant apparition de rouille blanche ? Cela ne veut rien dire ! Tes pièces sont-elles revêtues de quelque chose ? L'armoire est-elle revêtue de quelque chose ?
    On ne comprend rien à ton texte.
    Rien.
    Tu nous fatigues.
    On va finir par se lasser et te laisser tomber.

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    Moco moi non plus je comprends pas son apport d'électricité.

    Mais comme je le dis plus haut, une armoire saline n'est pas là pour faire de l'électrolyse mais pour mettre en condition agressive (milieu riche en Cl-) les matériaux et voir comment évolue la corrosion "naturelle" avec l'O2 de l'air.

    Donc normal qu'il n'y ait pas de bain électrolytique. Concernant ses connections électriques par contre je suis tout
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invitee2bb347d

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    bah d'après ce que j'ai compris il fait fonctionner un circuit électrique en milieu salin, donc c'est normal qu'il y ait des phénomènes d'électrolyse, même si ce n'est pas le but. En tout cas ce qui est sûr ce que faire circuler le courant ne fait qu'accélérer considérablement la corrosion, d'ou ces dépôts verts de sels de cuivre.

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    qui se font à la cathode... donc logique
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    invite89fddc4e

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    bonsoir a tous. Moco, je sais pas quoi te dire. je te fatigue. tu écris beaucoup et je ne comprends rien non plus a ce que tu écris.
    igniz a bien compris : faire fonctionner un circuit électronique sous tension 12V
    dans un milieu agressif.
    (composant passif = résistance par exemple, composant actif = transistor, ampli-op, par exemple)

    donc en fin de compte il y a corrosion du vernis qui couvre la carte électronique. le cuivre réagi avec le NaCl. on a un phénomène d'électrolyse avec le cuivre des pistes?
    l'anode et la cathode sont en CuZn39Pb3, mais je ne connais pas cet alliage.

    enfin le dépôt noir est il vraiment des impuretés du cuivre?

    merci

  14. #13
    invitee2bb347d

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    oui bon, il ne faut pas trop nous en demander non plus, il y a des gens qui passent des années à étudier des électrolyses, c'est difficile de deviner ce qui se passe comme ça.
    Quand on électrolyse une solution de NaCl il peut se passer plusieurs choses:
    à l'anode oxydation du métal avec production de cations métalliques, à la cathode: réduction de l'eau (production de HO- et de H2) réduction des cations produits à l'anode avec redéposition du métal, réduction de O2 de l'air.
    Les différents produits obtenus par passage du courant peuvent réagir entre eux (précipitation d'hydroxydes) etc...
    La seule chose qui est sûre c'est que l'on observe l'oxydation des métaux à l'anode.

  15. #14
    invite89fddc4e

    Re : électrolyse CuZn39Pb3 et NaCl

    bonjour
    merci pour toutes ces indications
    bonne journee

Discussions similaires

  1. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 14h42
  2. Electrolyse H20 + NaCL couplé à une pile à combustible
    Par invitec95fd528 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 07h30
  3. électrolyse NaCl et CaCl2!
    Par invite8ca8da41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2003, 20h11