Produit inconu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Produit inconu



  1. #1
    invite60015d84

    Produit inconu


    ------

    Bonsoir, j'ai aujourd'hui récupéré une poudre blanche, qui a le même aspect que du sucre ou du sel ( sous forme de cristaux), mais qui n'en est point.
    Celle ci a une odeur bien particulière. J'aurais besoin de votre aide pour savoir quels tests réaliser pour essayer de trouver ce qu'est cette fameuse poudre.
    Je peut me procurer du matériel (physique ou chimie) et des produits.
    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Produit inconu

    Elle vient d'où cette poudre ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite60015d84

    Re : Produit inconu

    D'un petit flacon, dont l'étiquette s'est malheureusement décollé...

  4. #4
    invitef5d8180a

    Re : Produit inconu

    bonjour,
    il vient d'où ce flacon? d'une pharmacie? du bicarbonate de soude?
    si tu n'as pas plus d'indices, ça risque d'être compliqué... et dangereux.
    tu pourrais tester la solubilité dans divers solvants ou encore la réaction vis-à-vis de base ou d'acide... cela dit si tu as un composé potentiellement toxique et que tu l'actives en le traitant à l'acide ou autre, ça devient bien trop dangereux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Produit inconu

    Bonjour Leo : Quel est cette odeur particulière ? Ensuite opérer sous chapelle avec ( gants et lunettes ) . Place très peu de cette poudre dans une éprouvette et ajoute de l'eau : Voir solubilité ; pH . ?

    ensuite si le pH est neutre , acidifie la solution ; observer s'il y a une coloration : chauffer prudemment à ébullition et regarder avec papier pH s'il y a un dégagement acide ou basique . Refaire même expérience avec

    une solution alcaline . Tu peux encore faire un contrôle de coloration de flamme . Ensuite tu peux faire des tests qualitatifs classiques ( AgNO3 ; BaCl2 ; etc ... ) . Ceci concerne la chimie minérale .

    Si la substance est organique ; faire un point de fusion ; voir dans quel solvants la substance est soluble . Faire un spectre IR . et RMN . etc .

    Bonnes salutations .

  7. #6
    invite60015d84

    Re : Produit inconu

    Eh bien.. C'est une odeur qui a tendance a prendre au nez.. Je vais au labo ce soir, je ferais les divers essais.
    Merci pour votre aide et vos conseils.
    Je posterai mes résultats quand j'aurais fini.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] un insecte inconu
    Par invite4f10ac32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2010, 00h30
  2. Insecte inconu
    Par invited9d281fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 13h07
  3. [Identification] insecte inconu
    Par invitee9838072 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 20h52
  4. Géomatique un monde inconu
    Par invite5eaacd48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 09h06