Echelle sur densimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Echelle sur densimètre



  1. #1
    nicovvvvvvvvvv44

    Question Echelle sur densimètre


    ------

    Bonjour,
    J'ai achetté un densimètre pour mon TPE sur la bière mais je ne comprend pas la graduation qui est côté en allemand...

    Je l'ai acheté ici.
    Ceui du site :
    Nom : densimetre-pour-la-mesure-en-fabrication-de-bieres.jpg
Affichages : 665
Taille : 9,1 Ko

    La description disait :
    " Densimétrie en verre avec :La mesure de densité de 0.98 à 1,10 g/lLa mesure du % vol. d'alcool de 1 à 16 % vol.La mesure du sucre fermenté de 15 à 170 g/lLongueur 22,50 cm Pour bière ou toutes autres boissons fermentéesPour voir le mode d'emplois cliquez sur "Information complémentaire" "

    Déjà mon densimètre ne ressemble pas à la photo du site, en plus la graduation va de 0 à 20, puis mon densimètre ne fait pas 22.5cm de long.
    Mon densimètre :






    Et pas de mode d'emploi fourni, juste une table de correction pour la température...


    Pouvez vous m'aider à comprendre la graduation qui n'est effectivement pas celle donné sur le site où j'ai acheté mon densimètre ?
    Est-ce des degrés plato ? Degrés d'éthanol ? ...?
    Je pense que la couronne verte en haut est un indice...

    Merci d'avance
    A+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Echelle sur densimètre

    Tes images ne sont pas bien lisibles.
    mais si ton densimètres est gradué de 0 à 20, cela doit correspondre au degré d'alcool présent dans un mélange eau - alcool.
    Pour en être sûr, essaie de l'immerger dans de l'eau. Il doit indiquer zéro.
    Essaie aussi de l'immerger dans du vin dont tu connais la teneur en alcool. Disons 12 degrés. Tu prends un récipient étroit pour ne pas gaspiller ton vin. Le densimètre doit indiquer 12.

  3. #3
    nicovvvvvvvvvv44

    Unhappy Re : Echelle sur densimètre

    Merci pour cette réponse.

    J'ai justement assayé de le mettre dans l'eau et j'ai bien "zéro" mais en le mettant dans une boisson alcolique il coule de plus belle.
    La graduation aumente vers le bas (le zéro est en haut et le vingt en bas). Il n'indique donc pas la quantité d'alccol, les graduations devraient être dans l'autre sens...

    Par contre j'ai essayé en rajoutant du sucre à de l'eau, et là, le densimètre flotte "plus haut" (flotte plus).
    Ce que je comprend donc : les graduations de ce densimètre augmentent dans le même sens que la densité du mélange dans lequel il est placé.

    Quelles photos ne sont pas lisible ? Pour lire quoi ?

    Merci quand même

  4. #4
    moco

    Re : Echelle sur densimètre

    Bien. Donc ton densimètre est fait pour des liquides plus lourds que l'eau, et pas pour des boissons alcoolisées.
    Il est peut-être gradué en degrés Brix, en degrés Oechslé, ou en degrés Baumé, ou autre chose, qui sait ?

    Les degrés Brix correspondent aux sirops sucrés. Ils donnent le nombre de grammes de sucre qu'il y a dans 1 litre d'eau.
    Les degrés Oechslé se définissent comme égaux à 1000 fois la différence de densité par rapport à l'eau. Un liquide de densité égale à 1.08, a donc 80 degrés Oechslé.
    Les degrés Baumé sont calculés par une formule frisant l'absurde. On l'obtient en calculant 145 - (145 divisé par la masse volumique). Ainsi si la masse volumique est de 1.08, on en tire que cette solution a 10,74 degrés Baumé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bvph

    Re : Echelle sur densimètre

    cela peut aussi être un pèse-acide pour batterie ( c'est la zone rouge qui me fait penser à cela )

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Echelle sur densimètre

    bonsoir

    en cliquant sur les images, on obtient une vue agrandie
    ce qui est marqué sur l'instrument, c'est que c'est un appareil pour mesurer le pourcentage massique du moût de fermentation de la bière

    cordialement

Discussions similaires

  1. densimetre
    Par invitee8527986 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2012, 22h43
  2. densimetre
    Par invite11089dcc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2010, 10h04
  3. densimètre
    Par invite634f815a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 21h47
  4. densimètre Le Chatelier
    Par invite869f0e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h46
  5. densimètre( areomètre)
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 18h41