Alcanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alcanes



  1. #1
    chimiste02

    Alcanes


    ------

    Bonjour,

    En se basant sur ces données ci ∆H° dissociation KJ/mol: H-CH3 = 439 et H-CH2CH3 = 410 ,on nous demande si le radicale méthyle est plus réactif que le radical éthyle? Moi j'ai répondu que oui car l'énergie de dissociation de celui-ci est plus faible que celui du méthyle, alors il est plus réactif, à moins que je réfléchisse à l'envers.

    Aussi une autre question sur les alcanes: Le prof nous a dit: "Si on doit arracher un atome d'hydrogène au propane, c'est l'hydrogène secondaire qui se décroche plus facilement." Je ne vois pas pourquoi? Quelqu'un le saurait?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alcanes

    Le radical méthyle est plus réactif que l'éthyle, car s'il rencontre un atome H en chemin, il libère plus d'énergie en s'y crochant que ne le ferait le radical éthyle.
    Quant à ta seconde question, je dirais que la formation préférentielle d'un radical secondaire est un résultat expérimental.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcanes

    Bonjour

    un radical est stabilisé par des substituants donneurs (et aussi par mésomérie, mais ici ce ne sera pas le cas)
    C'est pour cette raison que le radical se forme majoritairement sur le carbone numéro 2 du propane.

    Pour aller plus loin, cette sélectivité est contrecarrée par les statistiques. Il y a en effet plus d'hydrogènes terminaux (6) que d'hydrogènes sur le carbone central (3). On tient compte de cette proportion statistique pour évaluer les facilités d'abstraction des hydrogènes dans les réactions radicalaires.

    Cordialement

  4. #4
    chimiste02

    Re : Alcanes

    OK, merci à tout les deux j'ai compris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Alcanes

    Juste une dernière petite chose. Si on nous avez demandé à la place quel est le radical le plus stable entre le méthyle et l'éthyle ça sera bien le radical éthyle qui serait le plus stable c'est ça? Pourtant j'ai l'impression qu'au plus une molécule libère de l'énergie au plus elle est stable... ça serait logique...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcanes

    bonsoir

    oui, le radical éthyle sera plus stable que le radical méthyle

    plus une molécule a libéré d'energie, plus elle a donné un produit stable
    mais je ne vois pas le rapport !

  8. #7
    chimiste02

    Re : Alcanes

    Oui en fait j'ai mal raisonner... Tu pourrais m'expliquer comment sait-tu que le radical éthyle sera plus stable que le radical méthyle? L'énergie de dissociation nous renseigne simplement sur l'énergie qu'il faudra fournir pour casser la liaison H-R et former les radicaux...
    Mais elle ne nous renseigne pas sur la stabilité de ceux-ci, non?

  9. #8
    invite26978b4f

    Re : Alcanes

    Bonjour chimiste02,

    C'est l'hydrogène porté par le carbone 2 du propane qui sera arraché le plus facilement car tu formeras un radical IIaire qui est plus stable qu'un radical Iaire.

    Ici tu compares 2 énergies de dissociation (énergie nécessaire pour former ton radical), donc l’espèce qui a l'énergie de dissociation la plus faible sera la plus stable !

  10. #9
    chimiste02

    Re : Alcanes

    Merci à toi lechimisteorga!! J'ai enfin compris maintenant

Discussions similaires

  1. alcanes
    Par fairytail dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 21h49
  2. Alcanes
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 11h20
  3. Alcanes
    Par invitef1b237d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 03h15
  4. Alcanes
    Par inviteb7eb5d24 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 18h26
  5. Les alcanes.
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h33