Salut, j'aurai besoin d'aide à propos d'un passage lu dans un livre. Ma question est:
Comment peut on calculer le pourcentage de 1-chloro,2-methylpropane et celui de 2-chloro,2-methylpropane obtenus apres la chloration du 2-methylpropane?
-----
10/01/2012, 18h13
HarleyApril
Re : alcanes
Bonsoir
On peut faire ça par chromatographie gazeuse en comparant les aires, ou d'une façon plus précise en utilisant des étalons (substances connues et pures qui vont servir à définir l'aire pour une quantité de matière connue).
(HPLC ne sera pas une bonne technique ici car ce sont des composés volatils)
On peut également procéder par résonance magnétique nucléaire.
L'intégration des signaux est proportionnelle au nombre d'hydrogène dudit signal.
Le signal se situe à un endroit différent selon les substituants portés par le fragment.
Cordialement
10/01/2012, 18h36
moco
On ne peut pas calculer à l'avance un tel rapport. Il faut le déterminer expérimentalement, comme le dit Harley April. Mais on peut aire un approximation grossière, en supposant que la probabilité d'arracher un atome H est la même pour tous les H de la molécule, ce qui n'est pas correct bien sûr. Comme il n'y a qu'un atome H fixée sur la carbone central et 9 atomes H fixés en bout de chaîne sur des carbones primaires, il est à prévoir que le 1-chloro- sera 9 fois plus abondant que le 1-chloro. C'est une approximation, bien sûr.
10/01/2012, 19h39
invitec545a7f5
Donc on ne peut le determiner par calcul, MERCI quand meme de m'avoir repondu.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/01/2012, 22h49
HarleyApril
On peut estimer par le calcul ...
On tient compte d'une part du facteur statistique (comme l'explique moco) et d'autre part des valeurs tabulées pour les chlorations radicalaires sur les carbones primaires et tertiaires (le tertiaire se fait mieux que le primaire).
Ces valeurs tabulées sont générées à partir d'expériences réalisées précédemment et ne sont jamais bien précises car la nature du substrat intervient.
On a donc, au mieux, une estimation.