Alcanes cycliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alcanes cycliques



  1. #1
    biololo

    Question Alcanes cycliques


    ------

    Voila, j'annonce que je suis totalement débutant en chimie organique...

    Je suis en biologie et dans mes souvenirs les C dans les cycles ne possédent toujours qu'un H représenté a l'extérieur du cycle et des doubles liaisons entre carbones (à part pour les oses qui ont un OH et un H...).

    Et voila que dans les alcanes cycliques ces C sont de forme CH2 (ou CH avec une autre fonction dessus)

    Pourtant dans mon cours il est dit que les alcanes cycliques peuvent posséder des insaturations...

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Alcanes cycliques

    Ben oui, le benzène par exemple. C6H6 qui est une molécule plan.

  3. #3
    benji17

    Re : Alcanes cycliques

    Citation Envoyé par biololo Voir le message
    Voila, j'annonce que je suis totalement débutant en chimie organique...

    Je suis en biologie et dans mes souvenirs les C dans les cycles ne possédent toujours qu'un H représenté a l'extérieur du cycle et des doubles liaisons entre carbones (à part pour les oses qui ont un OH et un H...).

    Et voila que dans les alcanes cycliques ces C sont de forme CH2 (ou CH avec une autre fonction dessus)

    Pourtant dans mon cours il est dit que les alcanes cycliques peuvent posséder des insaturations...
    Et oui. En effet, quand on aborde les alcanes, on parles de molécules saturées en général.
    Mais tu peux à une structure saturée (genre un cycle comme le cyclopentane) y mettre des insaturations ( cyclopentène par exemple). Et c'est pas pour autant que tous les carbones sont reliés par des doubles liaisons: ça peut être localisé sur une partie de la molécule!
    PS: j'suis pas bien sûr d'avoir compris ta question... (ha normal, y'en a pas ^^)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Alcanes cycliques

    Bonjour,

    Les cycloalcanes ont comme formule brute CnH2n. Le benzène n'est donc pas un cycloalcane. Toutes les molécules cycliques ne sont pas des cycloalcanes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biololo

    Re : Alcanes cycliques

    Bonsoir, merci de vos réponse, j'ai réussi a trouver ce qui clochais c'est juste mon cours qui étais faux, j'avais mal noté il faut croire... Les cycloalcanes ne peuvent pas avoir d'instaurations dans leur cycle, sinon ils deviennent des cycloalcenes
    Merci a tous

  7. #6
    invitedfee2f93

    Re : Alcanes cycliques

    tu etudie dANs quel domaine?

  8. #7
    biololo

    Re : Alcanes cycliques

    J'étudie en licence d biologie troisième année, parcours BCGMP: Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire, Génétique, Microbiologie, Physiologie, Chimie Organique...

  9. #8
    invitedfee2f93

    Re : Alcanes cycliques

    a d'accord

Discussions similaires

  1. Endomorphismes cycliques
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 15h31
  2. endomorphismes cycliques
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 17h19
  3. Groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 18h16
  4. Groupes cycliques
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2007, 00h15
  5. Groupes cycliques
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 23h00