Alcanes cycliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alcanes cycliques



  1. #1
    biololo

    Question Alcanes cycliques


    ------

    Voila, j'annonce que je suis totalement débutant en chimie organique...

    Je suis en biologie et dans mes souvenirs les C dans les cycles ne possédent toujours qu'un H représenté a l'extérieur du cycle et des doubles liaisons entre carbones (à part pour les oses qui ont un OH et un H...).

    Et voila que dans les alcanes cycliques ces C sont de forme CH2 (ou CH avec une autre fonction dessus)

    Pourtant dans mon cours il est dit que les alcanes cycliques peuvent posséder des insaturations...

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Alcanes cycliques

    Ben oui, le benzène par exemple. C6H6 qui est une molécule plan.

  3. #3
    benji17

    Re : Alcanes cycliques

    Citation Envoyé par biololo Voir le message
    Voila, j'annonce que je suis totalement débutant en chimie organique...

    Je suis en biologie et dans mes souvenirs les C dans les cycles ne possédent toujours qu'un H représenté a l'extérieur du cycle et des doubles liaisons entre carbones (à part pour les oses qui ont un OH et un H...).

    Et voila que dans les alcanes cycliques ces C sont de forme CH2 (ou CH avec une autre fonction dessus)

    Pourtant dans mon cours il est dit que les alcanes cycliques peuvent posséder des insaturations...
    Et oui. En effet, quand on aborde les alcanes, on parles de molécules saturées en général.
    Mais tu peux à une structure saturée (genre un cycle comme le cyclopentane) y mettre des insaturations ( cyclopentène par exemple). Et c'est pas pour autant que tous les carbones sont reliés par des doubles liaisons: ça peut être localisé sur une partie de la molécule!
    PS: j'suis pas bien sûr d'avoir compris ta question... (ha normal, y'en a pas ^^)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Alcanes cycliques

    Bonjour,