Cristaux de soude difficiles à dilluer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cristaux de soude difficiles à dilluer



  1. #1
    invite91af5cf3

    Cristaux de soude difficiles à dilluer


    ------

    Bonjour.
    Pour faire de la lessive de soude à 30%, j'ai voulu dilluer 300g de cristaux de soude dans 700g d'eau. Ayant lu ici que la réaction était très exothermique, j'ai versé peu à peu les cristaux dans un mélange eau/glaçons.
    Je n'ai remarqué aucun dégagement de chaleur, les glaçons n'ont pas fondu et il y a plein de cristaux non dilué au fond de mon récipient.
    Qu'est-ce que j'ai raté ?

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    La réaction est très exothermique, mais pas au point de faire fondre la glace, apparemment, ce qui n'est pas vraiment surprenant, puisque toute l'énergie dégagée ne sert par à chauffer le mélanger, mais à briser les liaisons dans la glace afin de faire la transition de phase.

    De plus, dans l'eau froide, la solubilité est moindre.

  3. #3
    Blender82

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    Bonjour et bienvenu sur le Forum !
    Non, tu n'es pas nul au point d'avoir tout raté...
    Par contre étant donné que tu as essayé de diluer directement tes cristaux dans de l'eau très froide, il se passe deux choses :
    1 - Comme l'a dit Maximini, la solubilité d'un composé dans un liquide est dépendant de la température de celui-ci.
    2 - Étant donné qu'une partie de ton eau est sous la forme solide, la soude ne peut absolument pas s'y dissoudre et donc on atteint beauoup plus facilement une solubilité maximale dans le reste de l'eau liquide. Le mieux (qui aurait été à faire) c'est de placer ton bécher dans un bac de glace et non pas solidifier une partie de l'eau comme tu l'as fait ! Ce n'est pas grave mais normalement, si tu attends que toute la glace "fonde" et se transforme en heau liquide et que la température de ta solution augmente, alors tous les cristaux devraient se dissoudre !
    Voilà,

    Blender82

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    Bonjour

    Si il s'agit vraiment de "cristaux de soude" alors il ne s'agit pas de soude mais de carbonate de sodium, il n'y a donc rien d’étonnant à ne pas voir de dégagement de chaleur, ainsi que des cristaux non solubilisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91af5cf3

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    Merci pour vos réponses. Au bout de quelques heures, il n'y plus d'eau solide dans le récipient. Cependant, les cristaux ne se sont pas dissout pour autant et il n'y a toujours pas de dégagement de chaleur perceptible. Je vais laisser l'expérience se poursuivre quelques heures de plus...

  7. #6
    invite91af5cf3

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    J'étais arrivé a me dire que soit ce n'est pas de l'eau qui sort du robinet , soit mes cristaux ne sont pas de l'hydroxyde de sodium.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si il s'agit vraiment de "cristaux de soude" alors il ne s'agit pas de soude mais de carbonate de sodium, […]
    A ben voilà ! Mystère résolu. Merci beaucoup.
    Mais pourquoi ils n'écrivent pas une petite formule chimique sur les paquets ?

  8. #7
    moco

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    Chimiquement, il y a deux sortes de soude (et même trois).
    - la soude caustique NaOH (hydroxyde de sodium), qu'on vent souvent en solution sous l'appellation de lessive de soude. La soude caustique pure forme des grains grossiers qui attirent l'humidité, et elle se dissout dans l'eau en dégageant beaucoup de chaleur. Attention. Elle est caustique, ce qui veut dire qu'elle attaque la peau !
    - la soude ordinaire Na2CO3, qui n'est pas caustique, et dont il existe deux sortes de présentation dans le commerce :
    1) la soude anhydre ou soude calcinée Na2CO3 (carbonate de sodium), qui est une poudre fine qui se dissout dans l'eau sans dégager de chaleur
    2) la soude en cristaux Na2CO3·10H2O, qui se forme à partir de la première par évaporation à froid de sa solution dans l'eau, qui forme de gros cristaux presque transparents et qui se dissout aussi dans l'eau sans dégager de chaleur

  9. #8
    Blender82

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    C'est pourquoi les préscisions possibles s'imposent...
    Chimiquement, il y a deux sortes de soude (et même trois).
    Sincèrement, j'ai pensé à des pastilles de NaOH (car beaucoup abusent des termes).
    Mais après, juste pour le plaisir, on peut déterminer lequel de ces trois composés est le bon !
    On filtre, on pèse le filtrat et on fait la différence avec la masse de composé incorporé.
    On compare avec la solubilité des composés dans l'eau et celui pour lequel les valeurs correspondent le plus pourrait être la "soude" recherchée !

    Blender82

  10. #9
    yamaryl

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    Et bien justement, moi j'ai acheté du carbonate de sodium en pensant que c'était de la soude. Je l'ai depuis un certain temps et les petits cristaux se sont agglomérés. L'évacuation de ma douche ayant un faible débit, j'ai eu la superbe idée d'y verser deux gros cristaux de ce carbonate de sodium. Je reviens 2h plus tard, j'ouvre le robinet de la douche, et là c'est pire puisque plus rien de s'évacue! Il semble que j'aie bouché complètement mon évacuation. Est-ce possible que les cristaux mettent si longtemps à fondre? Suffit-il que je patiente?

  11. #10
    chatelot16

    Re : Cristaux de soude difficiles à dilluer

    lessive de soude ... cristaux de soude ... c'est des vielle denomination commerciale toujours en usage ... et en contradiction complète avec ce qu'on aprend actuellement a l'ecole ... c'est absurde et dangereux

    lessive de soude ??? ce n'est surtout pas pour faire la lessive ... la lessive de soude est une solution concentré de soude caustique ... ça bouffe les doigt

    cristaux de soude ... c'est la soude ordinaire ... carbonate de sodium hydraté ... bon pour faire la lessive contrairement a la lessive de soude

    mais les cristaux de soude sont peu actif : ça ne debouche pas les tuyaux ... pour deboucher les tuyaux les produit genre destop sont de la vraie soude caustique ... mais je n'aime pas cette methode de debouchage ... quand ça marche on est content ... mais quand ça marche pas on fait comment pour demonter des tuyaux plein de soude caustique ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Lessive : cristaux de soude et eau bouillante dans un récipient en inox
    Par ipanema dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 09h38
  2. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  3. Acétate de sodium --> Vinaigre blanc + cristaux de soude?
    Par invite82e295db dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/12/2010, 15h34
  4. Saturation de cristaux de soude dans l'eau
    Par coco77131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h05
  5. Dilluer au 1/25 eme une solution
    Par invite820a6faa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h20