Diagramme de Frost du manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme de Frost du manganèse



  1. #1
    invite2dfa6342

    Diagramme de Frost du manganèse


    ------

    Bonjour,

    j'étudie le diagramme de Frost du manganèse à pH=14.
    J'ai appris que lorsqu'on avait comme un "toit" , par exemple ici l'ordonnée de Mn(OH)3 est plus élevé que pour Mn(OH)2 et MnO2, on observe une dismutation, ici c'est la dismutation de Mn(OH)3 en Mn(OH)2 et MnO2.
    Et lorqu'on a cette fois ci un "creux" on observe une amphotérisation.
    Or, dans ce diagramme on a bien des "creux" comme Mn(OH)2 dont l'ordonnée est inférieure à Mn et Mn(OH)3, alors pourquoi dit-on qu'il n'y a aucune amphotérisation?
    Pourquoi Mn ne réagit pas avec Mn(OH)3 pour donner du Mn(OH)2? Réaction impossible?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme de Frost du manganèse

    Si Mn(OH)3 se dismute alors il réagit sur lui même et n'est pas stable
    Si Mn réagit avec Mn(OH)3 pouir donner Mn(OH)2 cette réaction a lieu si on mélange Mn et Mn(OH)3 ... mais si on a Mn seul ou Mn(OH)3 seul il ne se passera rien !

  3. #3
    invite2dfa6342

    Re : Diagramme de Frost du manganèse

    Oui bien sûr que si on ne mélange pas les deux il ne se passera rien, dans ce que je disais je voulais dire ça. Donc en fait suivant ce diagramme comme Mn(OH)3 est instable alors même si on observe un "creux" on dit qu'il n'y a pas amphotérisation?
    La réaction est possible si on mélange les deux mais suivant ce diagramme on dit que non... J'avoue que je ne comprends plus rien maintenant.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diagramme de Frost du manganèse

    - je pense que si Mn(OH)3 n'est pas stable on doit le retirer du diagramme ... tu auras le couple Mn(OH)2/MnO2 ... alors tu n'as peut être plus de creux !
    - maintenant le diagramme de Frost est un diagramme de stabilité ( ou non stabilité) thermodynamique et une réaction prévue n'est pas toujours observée pour des raisons cinétiques ... ( si la réaction prévue est très lente elle n'est pas observée ). Il se peut donc que la dismutation de Mn(OH)3 n'ait pas lieu ( trop lente) donc dans ce cas il n'y a pas lieu de retirer Mn(OH)3 du diagramme .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  2. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  4. diagramme de Pourbaix manganèse
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 18h19
  5. Diagramme de Frost
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 12h33