Bonjour à tous!

Voilà, je découvre tout juste les oxydoréductions et quelques concepts sont encore un peu flous pour moi.
Voilà un exemple d'exercice que je comprends approximativement : "comment concevoir une pile qui produirait de l'énergie lors de la réaction d'oxydation du cuivre métallique en Cu++ (aq) par le dichromate de potassium en milieu acide? Comment calculerait-on le voltage (Epile) de cette pile à 25°?
Voilà ce que j'ai compris:
Le cuivre subit une oxydation, donc je peux écrire :
3 (Cu (s) -> Cu(++) + 2e-)
Comme le dichromate de potassium est en milieu acide, on aura formation d'ions dichromates (? Pourquoi d'ailleurs)
Cr2O7 (2-) + 6e- + 14H+ --> 2Cr (3+) + 7H2O

On peut faire le bilan de tout cela, passons cette étape. Après ça, on peut dire que comme le cuivre subit l'oxydation, il sera dans le compartiment de gauche de la pile : l'anode. Et l'électrode qu'on utilisera sera Cu(s). La solution dans le compartiment sera : Cu(NO3)2
Voilà quelque chose que je ne saisis pas, pourquoi la solution sera-t-elle faite Cu(NO3)2 ? Quels sont les facteurs qui influencent notre choix? Outre le fait que la dissolution de ce composé dans l'eau induit la formation d'ion Cu ++ ?
Pareil pour la cathode, où on a une solution de dichromate de potassium, comme dit au départ.

Après cela, on nous informe que comme on travail en milieu acide, on devra utiliser le H2SO4 qui pourra former 2H+
Pourquoi cette acide là et pas un autre? En plus, dans le départ, on a 14H+ et pas deux ... ?

Enfin, le pont salin, qu'on définit comme étant une "solution concentrée d'un électrolyte fort "indifférent" " et là, on nous dit qu'on peut utiliser le NH4+, le NO3-, etc. Pourquoi?

Pour la deuxième partie de la question, j'ai saisi
Mais voilà, en gros, ma question, c'est : comment se font les choix des composés avec lesquels on travail?

Merci d'avance et je m'excuse pour le manque de clarté :S