Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chimie organique



  1. #1
    mary2

    Chimie organique


    ------

    Bonjour !

    J'ai pas mal de questions à propos de la chimie organique et notamment à propos des stéréoisomères.
    Mon problème est que je ne sais pas distinguer les composés énantiomères des conformères.
    Je sais que les énantiomères ont un centre de chiralité et sont images l'un de l'autre dans un miroir, alors quelle est la différence avec les conformères?
    de plus, les composés identiques sont également des modifications des atomes dans l'espace. dans ce cas, comment peut-on les distinguer des énantiomères?

    j'espère que les questions ne sont pas trop ambiguës !?

    Merci à l'âme charitable qui me fera part de ses connaissances!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    Bonsoir

    Pour passer d'un conformère à un autre, on fait tourner des groupes autour de liaisons simples.
    Après rotation, un conformère sera superposable à un autre.
    Par contre, un énantiomère ne sera jamais superposable à son image dans un miroir (sinon, c'est que ce ne sont pas des énantiomères !).

    je ne comprends pas ta question : "de plus, les composés identiques sont également des modifications des atomes dans l'espace. dans ce cas, comment peut-on les distinguer des énantiomères?"

    cordialement

  3. #3
    mary2

    Re : Chimie organique

    Déja merci pour cette réponse aussi rapide!
    Je vous joins deux schémas (médiocres) de molécules dîtes identiques. Je ne comprends pas pourquoi on ne les considère pas comme énantiomères ou conformères...Nom : molécule.jpg
Affichages : 97
Taille : 25,9 Ko

  4. #4
    shaddock91

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par mary2 Voir le message
    Déja merci pour cette réponse aussi rapide!
    Je vous joins deux schémas (médiocres) de molécules dîtes identiques. Je ne comprends pas pourquoi on ne les considère pas comme énantiomères ou conformères...Pièce jointe 204125
    Bonjour. Et si elles étaient superposables, elles ont la même configuration absolue ?
    Dernière modification par shaddock91 ; 20/12/2012 à 14h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mary2

    Re : Chimie organique

    pour moi ces 2 molécules ne sont pas identiques et pourtant il est indiqué que si..

  7. #6
    Phil...

    Re : Chimie organique

    Bonjour,
    Les 2 molécules que tu as dessiné sont bien identiques car la liaison sigma permet une libre rotation autour de son axe.
    identique.png
    Les 3 molécules ci-dessus sont donc identiques, on a juste fait tourner la liaison CHO-C*.

    Voici les énantiomères, images l'une de l'autre dans un miroir.
    enantiomères.png
    http://lachimieduquotidien.weebly.com/

  8. #7
    mary2

    Re : Chimie organique

    Nom : molécules2.jpg
Affichages : 74
Taille : 24,9 Ko
    un autre exemple que je vous envoie et que je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi les 2 molécules que je viens de vous envoyer ne sont pas identiques mais énantiomères, car quand on représente en FISCHER la 1ère molécule, cela donne la même molécule que la 2ème, non?
    Merci beaucoup pour votre aide.

  9. #8
    Phil...

    Re : Chimie organique

    Oui ce sont bien des énantiomères, tu dois dessiner les 2 molécules en cram, tu verras qu'elles sont l'image l'une de l'autre dans un miroir (peut être que tu te trompes en passant de Fisher à Cram / Cram à Fisher, montre nous comment tu passes d'une config à une autre si tu as un doute.

    (Tu peux déterminer pour chaque carbone asymétrique s'il est R ou S pour savoir si ce sont bien des énantiomères
    Ce schéma peut t'aider.
    Nom : Image484.gif
Affichages : 71
Taille : 2,5 Ko
    )
    http://lachimieduquotidien.weebly.com/

  10. #9
    mary2

    Re : Chimie organique

    eh bien pour moi, la première molécule dessinée en cram donne la deuxième molécule en FISCHER, ce n'est pas ça?

  11. #10
    Phil...

    Re : Chimie organique

    Non, tu dois dessiner la molécule en mettant les 2 groupements CH3 en arrière (comme si tu la regardais par en dessous)
    Nom : 744px-Fischer_Projection2.svg.png
Affichages : 72
Taille : 25,6 Ko

    Donc en Fischer, ça inverse tes groupements Br et H par rapport à ta deuxième molécule.
    http://lachimieduquotidien.weebly.com/

  12. #11
    mary2

    Re : Chimie organique

    beaucoup de choses paraissent plus claires d'un coup.. merci beaucoup.

    J'ai aussi quelques problèmes en ce qui concerne la configuration absolue. En représentation de Fischer, quand un composé par exemple H est en position C ou D sur votre schéma, faut-il automatiquement inverser la configuration absolue?

  13. #12
    Phil...

    Re : Chimie organique

    Je ne comprends pas bien ta question mais le mieux pour déterminer la configuration absolue R ou S est de le faire à partir de la représentation de Cram.
    http://lachimieduquotidien.weebly.com/

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Chimie organique

    Oui cette méthode existe mais fais attention de pas te planter. Perso, même si ça prend plus de temps, je préfère repasser par la représentation de Cram.

  15. #14
    mary2

    Re : Chimie organique

    Nom : molécule3.jpg
Affichages : 65
Taille : 22,5 Ko

    dans cette molécule, et ce que je ne comprends pas en général avec les substituants, c'est si le groupement CH2OH est prioritaire bien qu'il y ait 2 H et un C avant lui.

  16. #15
    invite8e8e2322

    Re : Chimie organique

    Il faut regarder atome par atome.

    CH2OH : C, O, donc 1er
    CN : C, N, donc 2e
    CH3 : C, H, donc 3e
    H : H, donc 4e

  17. #16
    mary2

    Re : Chimie organique

    Nom : molécules 4.jpg
Affichages : 63
Taille : 25,7 Ko
    Alors dans ces molécules, la 1ère est de configuration S mais je ne comprends pas pourquoi car
    NH2 premier ?
    SCH3 2ème?
    COOH 3ème ?
    du coup configuration S..

    Et dans la 2ème molécules :
    NH2 premier
    COOH deuxième
    SCH3 troisième puisque relié à plusieurs carbones?
    du coup configuration R mais comme H en avant, configuration S?

    Merci d'avance..

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    il faut regarder les substituants en partant du carbone asymétrique

    il n'y a pas de substituant SCH3
    le substituant, c'est CH2CH2SCH3

    Au premier rang, les substituants sont donc :
    N, C, C et H
    pour deux d'entre eux, il y a ambiguité, on va donc regarder les atomes suivant
    N, C(O,O,O), C(C,H,H) et H
    C(O,O,O) correspond à COOH car le carbone est relié à deux oxygènes par trois lisaisons (une simple et une double)
    C(C,H,H) correspond à CH2CH2SCH3, ce carbone est lié à deux hygrogènes et un carbone

    Cordialement

  19. #18
    mary2

    Re : Chimie organique

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05