Voilà j'ai besoin qu'on m'éclaire sur le sujet j'ai vraiment du mal à comprendre et je m'embrouille ! Pourriez vous m'aider svp ??
-----

Voilà j'ai besoin qu'on m'éclaire sur le sujet j'ai vraiment du mal à comprendre et je m'embrouille ! Pourriez vous m'aider svp ??
Une oxydation est une réaction au cours de laquelle une espèce va perdre des électrons.
Exemple : Fe2+ ---> Fe3+ + e-.
Voc : Fe3+ / Fe2+ est un couple redox. Fe2+ est un réducteur, Fe3+ est un oxydant.
A l'inverse, une réduction est une réaction au cours de laquelle une espèce va gagner des électrons.
Exemple : Cu2+ + e- ---> Cu+.
Voc : Cu2+ est un oxydant, Cu+ est un réducteur.
On appelle ces équations d'échange d'électrons, des demi-équations électroniques. Ces demi-équations sont associées par deux pour donner une équation redox.
Tu peux les sommer si le nombre d'e- échangés dans les demi-équations d'oxydation et de réduction est le même.
Dans le cas précédent, ça donnerait :
Fe2+ + Cu2+ + e- <---> Fe3+ + e- + Cu+
d'où en simplifiant :
Fe2+ + Cu2+ <---> Fe3+ + Cu+
Pense à vérifier que l'équation finale est équilibrée
(même nombre d'atomes de chaque sorte de chaque côté de l'équilibre ET même nombre de charges).![]()
en fait je suis surun exo et il y a 2 couples al3+(aq)/al(s) et h+(aq)/h2(g) et je dois faire les demi-équations alors j'ai mis al3+(aq)+3e-=al(s) et 2h+(aq)+2e-=h2(g) et pr l'équation de la réaction de l'alu avec les ions h+ je bloque
Les ions Al3+ vont être réduits en Al. Demi-équation correcte.
Par contre H2 est oxydé en H+. Il faut donc que tu inverses le sens de la demi-équation correspondante.
Ensuite tu pourras sommer les demi-équations, en veillant tout d'abord à multiplier :
- tous les termes de la demi-équation avec Al par 2
- et tous les termes de celle avec H2 par 3
Comme ça tu arriveras à 6 e- partout (y a pas de pertes d'e- !)![]()
pourquoi on ne met pas 2H+ +2e-=H2
AL s'est bien un réducteur ? dc pourquoi on ne met pas ce cas là AL=al3+ +3E-????
Oups au temps pour moi, j'avais lu l'inverse![]()
Tu as raison, Al est oxydé en Al3+ et H+ est réduit en H2 !! Faut inverser tout mon raisonnement !
Pas de pbon obtient 6H+ +2Al=3H2+2al3+ C'est bon ??
Bingo![]()