test reconnaissance caséines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test reconnaissance caséines



  1. #1
    devilblues

    test reconnaissance caséines


    ------

    coucou tout le monde!
    Je cherche désespérément un test plus précis que celui du biuret pour mettre en évidence les caséines du lait. Si vous pouviez m'aider, ce serait cool! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : test reconnaissance caséines

    Pour préparer la caséine, on procède ainsi :
    Prélever 50 ml de lait. Ajouter 150 mL eau, puis, goutte à goutte, et en remuant, de l'acide acétique à 1%, tant qu'il se forme un précipité, c'est-à-dire de 3 à 5 mL. Laisser reposer et filtrer. Détacher le précipité du filtre, le triturer avec quelques gouttes de NH3 25% pour dissoudre. Ajouter 20 mL eau pour dissoudre. Filtrer plusieurs fois, jusqu'à ce que la solution soit limpide. Ajouter de l'acide acétique 1%, tant qu'il se forme un précipité. On obtient de la caséine pure que l'on peut filtrer, déshydrater par lavage à l'alcool et à l'éther, puis sécher.

  3. #3
    devilblues

    Re : test reconnaissance caséines

    Génial, merci beaucoup!!! Cette expérience va me servir pour la deuxième partie du tpe^^
    Mais ma question initiale, ce serait de montrer que ces sont des caséines. En fait, je cherchais plus un test de reconnaissance comme le sulfate de cuivre anhydre pour l'eau...il y aurait pas une expérience magique pour les caséines? Sur le net, je ne trouve rien et au labo du lycée non plus...

  4. #4
    moco

    Re : test reconnaissance caséines

    Non. Il n'existe pas de test rapide pour détecter la présence de caséine dans le lait.
    On analyse le lait au terme de plusieurs séries de traitements parallèles, l'un servant à séparer la caséine, l'autre l'albumine, l'autre les matières grasses, le suivant le lactose, etc.
    On prouve par exemple que la caséine est bien une phosphoprotéides en montrant qu'elle est soluble dans les solution de bases diluées (pH 10-11), et en reprécipitant par adjonction d'acides dilués. On montre que c'est une molécule qui contient des atomes de phosphore, en traitant la caséine par une solution de NaOH 1% pendant 48 h à 37°C, puis en détruisant la solution acide à l'aide d'un acide, filtrant, et cherchant le phosphore dans la solution filtrée résiduelle, à l'aide de molybdate d'ammonium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    devilblues

    Re : test reconnaissance caséines

    Ok, merci beaucoup pour votre aide!!

Discussions similaires

  1. test de reconnaissance du bisulfite de sodium (NaHSO3)
    Par inviteab10635e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 15h45
  2. test reconnaissance de l'or
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 17h03
  3. test de reconnaissance des noyaux aromatiques
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 20h23
  4. Test de reconnaissance de l'ethanol
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 13h33
  5. Test de reconnaissance d'ions
    Par invite13aa1430 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 12h43