Acide/base ( Faible ou Fort )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide/base ( Faible ou Fort )



  1. #1
    inviteaab75366

    Lightbulb Acide/base ( Faible ou Fort )


    ------

    Bonsoir ;

    j'ai Fais le tour sur le net en ce qui concerne la forces des acide et les base et j'ai pas trouvé ce que je cherchais ; Ma question est la suivante :


    comment peut-on distingué dans notre problème si on a faire a un acide fort ou faible ( base forte ou faible) ...
    je sais quand que c'est fort ça veut dire qu'il s'est dissocié complètement dans l'eau ; ça je le sais

    Mais par rapport au valeur de Ka et de Pka et de Ph aussi !

    si par exemple on nous demande cherché le Ph ( et on a le ka ou Pka ); je ne sais pas quelle loi je dois choisir pour calculé le ph
    ( Vu que je ne sais pas si c'est un acide fort ou faible )

    pour couronné le tous ; es que à partir des valeur de Ka et Pka on peut distingué s'il est fort ou faible ??? es qu'il existe une intervalle de valeur de Ka et Pka à suivre

    et merci !!

    -----

  2. #2
    invite2713d81e

    Re : Acide/base ( Faible ou Fort )

    Bonjour

    Plus la valeur de ton Ka est élevée plus l'équilibre acido-basique sera déplacé en sens direct ( vers la formation de produit) et plus l'acide sera fort. Par définition et comme tu l'as dis un acide fort est dissocié totalement en solution et Ka>>10^3

    Plus le pKa d'un couple acide base est petit plus l'acide du couple est fort et plus l'équilibre acido basique est déplacé es sens direct( dissociation de l'acide). Plus le pKa d'un couple est petit plus la base du couple est faible et moins la base est protonnéeNom : ph.jpg
Affichages : 2371
Taille : 13,3 Ko

  3. #3
    invite2e1ec896

    Re : Acide/base ( Faible ou Fort )

    Je peux te fournir une réponse pour ta dernière question, à savoir existe-il une échelle pour les acides forts et faibles.

    Oui, il existe une échelle avec des valeurs significatives. Voici quelques exemples:

    pKa HCl = -7
    pKa H2SO4 = -6.62 / 1.99

    Ces acides sont considérés comme forts (Pka petits)

    pKa HNO3 = -1.32
    pKa HNO2 = 3.35
    pKa CH3COOH = 4.75
    pKa NH4+ = 9.25

    Certains de ces acides sont considérés comme faibles, notamment CH3COOH, mais il n'y a pas de limite pour dire "celui-ci est faible, celui-là est fort".

  4. #4
    inviteaab75366

    Re : Acide/base ( Faible ou Fort )

    Merci ;

    mais regardez ce cas :

    HPal + NaOH==>NaPl+H20

    ils nous ont donné le Ka = 10^-5

    et ils nous demande de calculé le PH !

    regardez la solution de notre prof :


    Pka=-logKa=5

    ensuite elle a mis que ( 5<7) ; donc le Hpal est un acide Faible
    donne elle a déduise que => NaPal (Acide Faible + Base Forte ) => Caractère basique

    donc elle a choisi cette loi pour calculé son PH = 7 + 1/2 (pka-logc) ( vu que c'est un milieu basique )



    Vous voyez mon problème ! pourquoi Pka < 7 c'est un acide faible

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e8e2322

    Re : Acide/base ( Faible ou Fort )

    À un pKa de 5, c'est un acide faible, car Ka est trop petit, la dissociation n'est pas assez grande pour le considérer fort.

    Déjà, si on te donnes le pKa, c'est pour que tu t'en serves, donc, si on te le donne, utilise-le et considère le comme un acide faible.
    Disons que si le pKa est négatif, l'acide est fort, ensuite, il y a zone plutôt floue avant d'atteindre les acides faibles.

Discussions similaires

  1. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51