Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3



  1. #1
    invite0268abcd

    Post Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3eme de licence chimie et je planche sur quelques trucs sur un projet.
    Je me prête à oxyder un oxyde solide SrCoO2.5 brownmillerite en SrCoO3 perovskite. J'ai trois voies d'oxydation possibles, une par électrochimie, une par l'ozone et la dernière par l'eau de javel.

    Pour la méthode électrochimique, mon électrode de travail sera anode donc si je veux faire une oxydation et je vais utiliser KOH comme électrolyte. Et à ce que j'ai compris je dois utiliser une électrode de référence d'AgCl pour mesurer la tension, et une électrode de platine comme catalyseur, mais je ne sais pas quelle cathode utiliser.

    Pour l'ozone je sais qu'elle réduit les métaux les métaux alcalin comme les métaux de transition, donc quelles réactions vont se produire si je met de l'ozone sur SrCoO2.5 ?

    Et pour l'eau de Javel, les ions hypochlorates se réduisent directement en solution mais pour former du dioxygène ou du ClO3- ? Et si ce se dernier quel est la réaction d'oxydation ?

    Pour ces deux dernières réactions quelles sont les conditions à respecter ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3

    Aïe, aïe, aïe !
    1) L'ozone réagit ainsi :
    2 SrCoO2.5 + O3 --> 2 SrCoO3 + O2
    2) L'eau de Javel ne contient pas de ions hypochlorate comme tu le dis, mais des ions hypochlorite, dont la formule est ClO-. Lorsqu'ils réagissent en solution, il se transforment toujours en ions chlorure Cl-, dont en perdant un atome O. L'équation sera :
    2 SrCoO2.5 + ClO- --> 2 SrCoO3 + Cl-
    3) Dans une électrolyse, on ne doit jamais utiliser une électrode AgCl comme électrode de travail. JAMAIS. Il ne doit jamais passer de courant à travers une telle électrode. Sous peine de la détruire. De toute manière sa résistance interne est si élevée qu'on ne parviendrait pas à faire passer un courant plus grand qu'un microampère. Une électrode AgCl ne sert qu'à mesurer une tension par rapport à une autre électrode. Ton électrode de platine, dont tu dis qu'elle est "catalytique" n'a rien de catalytique. Elle doit travailler, et elle peut fort bien travailler en cathode.

  3. #3
    found-of-science

    Re : Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3

    Bonsoir , je veux savoir comment connaitre les ions qui ont la configuration électronique suivante 1s2 2s2 2p6 3d10 ??????????? Et qu'est ce que ça veut dire caractère électrochimique d'un élément ?????? Svp , répondez moi le plus tot possible !!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par found-of-science ; 29/12/2012 à 20h32.

  4. #4
    moco

    Re : Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3

    On est prié de ne pas s'immiscer dans une discussion en changeant de sujet. Lance ta demande dans un post nouveau ! Laisse la place ici à ceux qui voudraient ajouter un commentaire à l'étude des composés de Sr et Co

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0268abcd

    Re : Oxydation de SrCoO2.5 en SrCoO3

    Merci de votre réponse !
    En relisant les informations que j'ai récolté je me suis aperçu de mon erreur pour l'électrolyse, ça marchera surement mieux comme ça ^^

    Y a-t-il des conditions particulières à respecter pour ces deux dernières oxydations ?

Discussions similaires

  1. oxydation
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 15h25
  2. Oxydation forte d'un alcène + oxydation d'un benzène
    Par invite1302e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h25
  3. Oxydation
    Par invite4b666fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 14h43
  4. Oxydation
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 12h07
  5. Oxydation
    Par invite712dc67c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 19h24