Quiz VERSION 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quiz VERSION 1



  1. #1
    inviteb1c117f3

    Quiz VERSION 1


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vous propose un petit quiz facile composé de deux questions de chimie élémentaire dont j'ai eu la chance de partager avec mes élèves. Répondez uniquement si vous avez quelques minutes de libres sinon ce n'est pas grave et surtout, priorisez les autres membres du forum ayant de vraies questions. En plus de vos réponses, n'oubliez de me dire ce que vous pensez de ce genre de questions pour des élèves !

    Alors cela va comme suit:

    QUESTION 1:

    Pourquoi choisit-on l'éthyne (ou acétylène) pour obtenir les flammes les plus chaudes employées avec un chalumeau oxyacétylénique plutôt que le propane, alors que la combustion d'une mole de ce dernier libère beaucoup plus de chaleur que la combustion d'une mole d'éthyne ?

    QUESTION 2:

    Qu'ont en commun ces 4 substances, outre le fait qu'elles contiennent du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène :

    - Oxyde de diméthyle
    - Éthanol
    - Dioxacyclopropane
    - Acide formique


    Et voilà !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quiz VERSION 1

    Pour la question 1, je pense que c'est peut-être une question de masse. Une mole de C2H2 pèse 26 g, et une mole de propane pèse44 g. Donc par unité de masse, l'éthyne dégage plus de chaleur.
    Pour la question 2, je ne vois rien, si ce n'est que les deux premières molécules ont mêmes formules brutes C2H6O.

  3. #3
    inviteb1c117f3

    Re : Quiz VERSION 1

    Pour la question 1, votre réponse était très intéressante. Pour l'éthyne, la chaleur libérée ne se distribue uniquement que parmi 3 moles de gaz produites ( 2 CO2 + H2O) par mole de combustible utilisé. Cependant, la combustion d'une mole de propane libère davantage de chaleur, mais celle-ci doit se distribuer entre 7 moles de gaz (3 CO2 + 4 H2O).

    Pour la question 2, c'était tout simplement une question de masse molaire. Ces molécules ont en effet toutes la même masse molaire: 46 g mol.

  4. #4
    moco

    Re : Quiz VERSION 1

    Est-ce que le dioxacyclopropane existe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c117f3

    Re : Quiz VERSION 1

    Oui, certainement. C'est un dioxirane et certains le nomment peroxyde de méthylène.

  7. #6
    inviteb1c117f3

    Re : Quiz VERSION 1

    Désolé, j'ai omis d'indiquer la formule moléculaire du dioxacyclopropane : CH2O2

Discussions similaires

  1. Quiz
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 07h22
  2. [Brun] PROBLEME CONNEXIONS HDMI (version 1.3, version 1.4,...)
    Par invite3fb29b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 07h30
  3. Quiz d'électrochimie
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 02h52
  4. TOEFL : version papier ou version internet ?
    Par invite1d7dd717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 18h48
  5. Petit quiz
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 10h30