Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'oxydation



  1. #1
    Bratschicolo

    Nombre d'oxydation


    ------

    Bonne année 2013 !

    Comment calculer le nombre d'oxydation du N dans l'ion ?

    J'avais dans un premier temps fait cette démarche :
    N est plus électonégatif que C et que H (je l'ai vu dans le "tableau de Pauling" de mon livre de cours).
    Dans cet ion, l'élément N a donc "récupéré" 4 électrons supplémentaires de ses voisins : 2 du premier C (double liaison), 1 du second C (simple liaison) et 1 du H (simple liaison); dans cet ion, l'élément N a 4 électrons de plus qu'un élément N isolé. Par conséquent, son n.o. est de -IV...
    Or il semblerait que le n.o. de N dans cet ion soit de -III. Quelle est mon erreur de raisonnement svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Ton raisonnement est bon pour un atome neutre, non chargé. Mais ici l'atome N est chargé 1+.

  3. #3
    Bratschicolo

    Re : Nombre d'oxydation

    Ah oui, la charge +1 de l'ion ! merci
    Mais pourquoi "j'attribuerai" cette charge au n.o. de l'élément N et non pas au n.o. d'un des éléments carbone ??

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Nombre d'oxydation

    Bonjour,
    Parce que seul l'azote porte la charge, tu peux t'en convaincre en écrivant la formule de Lewis du composé.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Parce que c'est l'atome d'azote qui est chargé 1+, et pas l'un des 5 atomes de carbone du cycle.

  7. #6
    Bratschicolo

    Re : Nombre d'oxydation

    Si vous voulez, dans mon esprit cet ion est exactement comme représenté sur la pièce jointe de mon premier message. C'est-à-dire que l'ensemble de l'ion à une charge positive. Je suis incapable de dire que c'est précisément l'élément N qui porte cette charge positive...

    Comment faites-vous ?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    L'azote a la structure :



    Donc pour former deux liaisons simples et une double, il doit être chargé +, comme ça il a 4 électrons de valence.

  9. #8
    Bratschicolo

    Re : Nombre d'oxydation

    Merci ! j'ai compris.

    Si je souhaite maintenant déterminer les n.o. de chacun des éléments C de cet ion, comment faire ?

    Si je les prends dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le premier C qui se trouve juste en bas à gauche du N (voir la figure du premier message) :
    1er C, il "perd" les deux e- de sa double liaison (+2), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1), sa liaison avec l'autre C est équilibrée (+0) donc son n.o. est +I
    2ème C, sa liaison simple avec le premier C est équilibrée (+0), sa double liaison avec le troisième C également (+0), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1) donc son n.o. est -I
    3ème C, idem deuxième C, son n.o. est -I
    4ème C, idem, son n.o. est -I
    5ème C, il "perd" un e- de sa liaison avec N (+1), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1), sa double liaison avec C est équilibrée (+0) donc son n.o. est 0

    Pardon d'avoir été long, mais est-ce correct ?

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 19h02
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 20h01
  3. nombre d'oxydation
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 11h11
  4. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 13h32
  5. Nombre d'oxydation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h19