Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'oxydation



  1. #1
    invite63ad645b

    Nombre d'oxydation


    ------

    Bonne année 2013 !

    Comment calculer le nombre d'oxydation du N dans l'ion ?

    J'avais dans un premier temps fait cette démarche :
    N est plus électonégatif que C et que H (je l'ai vu dans le "tableau de Pauling" de mon livre de cours).
    Dans cet ion, l'élément N a donc "récupéré" 4 électrons supplémentaires de ses voisins : 2 du premier C (double liaison), 1 du second C (simple liaison) et 1 du H (simple liaison); dans cet ion, l'élément N a 4 électrons de plus qu'un élément N isolé. Par conséquent, son n.o. est de -IV...
    Or il semblerait que le n.o. de N dans cet ion soit de -III. Quelle est mon erreur de raisonnement svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Ton raisonnement est bon pour un atome neutre, non chargé. Mais ici l'atome N est chargé 1+.

  3. #3
    invite63ad645b

    Re : Nombre d'oxydation

    Ah oui, la charge +1 de l'ion ! merci
    Mais pourquoi "j'attribuerai" cette charge au n.o. de l'élément N et non pas au n.o. d'un des éléments carbone ??

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : Nombre d'oxydation

    Bonjour,
    Parce que seul l'azote porte la charge, tu peux t'en convaincre en écrivant la formule de Lewis du composé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre d'oxydation

    Parce que c'est l'atome d'azote qui est chargé 1+, et pas l'un des 5 atomes de carbone du cycle.

  7. #6
    invite63ad645b

    Re : Nombre d'oxydation

    Si vous voulez, dans mon esprit cet ion est exactement comme représenté sur la pièce jointe de mon premier message. C'est-à-dire que l'ensemble de l'ion à une charge positive. Je suis incapable de dire que c'est précisément l'élément N qui porte cette charge positive...

    Comment faites-vous ?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Nombre d'oxydation

    L'azote a la structure :



    Donc pour former deux liaisons simples et une double, il doit être chargé +, comme ça il a 4 électrons de valence.

  9. #8
    invite63ad645b

    Re : Nombre d'oxydation

    Merci ! j'ai compris.

    Si je souhaite maintenant déterminer les n.o. de chacun des éléments C de cet ion, comment faire ?

    Si je les prends dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le premier C qui se trouve juste en bas à gauche du N (voir la figure du premier message) :
    1er C, il "perd" les deux e- de sa double liaison (+2), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1), sa liaison avec l'autre C est équilibrée (+0) donc son n.o. est +I
    2ème C, sa liaison simple avec le premier C est équilibrée (+0), sa double liaison avec le troisième C également (+0), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1) donc son n.o. est -I
    3ème C, idem deuxième C, son n.o. est -I
    4ème C, idem, son n.o. est -I
    5ème C, il "perd" un e- de sa liaison avec N (+1), il "gagne" un e- de sa liaison avec H (-1), sa double liaison avec C est équilibrée (+0) donc son n.o. est 0

    Pardon d'avoir été long, mais est-ce correct ?

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 19h02
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 20h01
  3. nombre d'oxydation
    Par invited9d668af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 11h11
  4. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 13h32
  5. Nombre d'oxydation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h19