Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie d'ionisation



  1. #1
    topcase

    Energie d'ionisation


    ------

    Bonsoir

    Je sais que le problème a déjà été traité auparavant mais je ne comprends pas! Je cherche à comprendre comment calculer les différentes énergies d'ionisations que ce soit la première la seconde la troisième. Je sais que les energie d'ionisations respectent ces équations:

    A-->A+ + e-

    A+--> A2+ + e-

    A2+--> A3+ + e-

    Comment on fait le calcul à partir de ces équations. Par exemple pour la première ionisation on prend A ou A+ je sais qu'il faut également calculer le Z* avec les constantes d'écrans pourriez vous me venir en aide s'il vous plait

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation

    Bonjour Topcase

    une petite recherche sur les exercices en questions:

    http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...que/slater.htm

    il faut comprendre les notions de charges effectives, d'écran de Slater, et de couches électroniques.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    topcase

    Re : Energie d'ionisation

    Il me semble que je maîtrise ces notions en regardant le lien que vous m'avez envoyé je me demande comment est-ce qu'on peut voire un atome hydrogénoïde d'un non hydrogénoide car il existe deux calcules de En
    En= -13.6* 1/1² et En= -13.6* Z²/n² je voudrai comprendre quand utiliser l'un ou l'autre.
    Dernière modification par topcase ; 05/01/2013 à 09h22.

  4. #4
    topcase

    Re : Energie d'ionisation

    Concernant l'énergie d'ionisation on me demande la troisieme ionisation du lithium si j'ai bien compris je fais ainsi

    Li2+ --> Li 3+ + e-

    Z= 3

    Comme Li 2+ est en déficit de 2 électrons mon Z vaut 1 or en calculant ma constante d'écran il faut que je supprime l'é- objet de mon étude donc il m'en reste 0 d'ou Z*= 3-0= 3

    Si on m'avait demandé mon energie totale j'aurai donc fais E= EI1+2. EI2+3.EI3

    Pour l'équation de 3ème ionisation je pars de Li2+ je ne fais pas attention à Li3+ on ne s'en soucie pas c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    Il me semble que je maîtrise ces notions en regardant le lien que vous m'avez envoyé je me demande comment est-ce qu'on peut voire un atome hydrogénoïde d'un non hydrogénoide car il existe deux calcules de En
    En= -13.6* 1/1² et En= -13.6* Z²/n² je voudrai comprendre quand utiliser l'un ou l'autre.
    Bonjour

    l'atome hydrogénoïde est n'importe quel atome complètement épluché (sauf un électron évidemment) et dans ce cas particulier on calcule l'énergie de dernière ionisation. Il ne reste plus rien entre le noyau et ce dernier électron, on applique alors E = -13.6 * Z² / 1²
    ici le Z correspond à la charge réelle du noyau et '1' correspond à la couche n=1, la plus profonde.

    Dans tous les autres cas, on note Z* pour le distinguer de Z et aussi n* pour le distinguer de n (avec des atomes lourds n ne reste plus un nombre entier, au lieu de n=4 on peut avoir n*=3.7 par exemple).
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Energie d'ionisation

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    Concernant l'énergie d'ionisation on me demande la troisieme ionisation du lithium...
    ici, tu dois immédiatement te rendre compte que tu as le cas le plus simple de ce genre de calcul : 1 seul électron restant, pas besoin de Slater donc Z=3 et n=1 et hydrogénoïde.

    E(li) = 13.6 * 3² / 1²
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    topcase

    Re : Energie d'ionisation

    pour l'hydrogène seulement j'utiliserai -13.6* 1/1² et tous les autres atomes j'utilise l'autre formule ok

    D'accord j'ai compris alors vous m'avez bien éclairé merci curieuxdenature

Discussions similaires

  1. énergie d'ionisation
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2012, 16h02
  2. Energie d'ionisation
    Par invite3bc297e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 18h59
  3. [Biochimie] energie d'ionisation
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 18h57
  4. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  5. Energie d'ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h16