Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie d'ionisation



  1. #1
    invite3bc297e6

    Energie d'ionisation


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai savoir pourquoi finalement l'énergie d'ionisation augmente de gauche a droite dans une même période.
    Je ne comprends pas pourquoi le fait de rajouter un électron oblige a fournir une plus grande énergie pour pouvoir l'arracher.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    wewillcomply

    Re : Energie d'ionisation

    Sans m'avancer, je pense que le fait d'ajouter un électron, on change dans un certain sens certaines propriétés, et donc que la fréquence seuil augmente (ou diminue), et donc il faut une plus grande fréquence, donc une plus grande énergie
    « Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. »

  3. #3
    invite3bc297e6

    Re : Energie d'ionisation

    Ce qui m'intéresse ce sont justement ces propriétés qui changent. Pour moi lorsqu'on ajoute un électron, on ajoute un proton donc ca devrait s'équilibrer. Donc il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement.

    Merci en tout cas.

  4. #4
    wewillcomply

    Re : Energie d'ionisation

    Oui sauf que lorsque que l'on ajoute un électron, on ajoute pas un proton: le numéro atomique n'est pas modifiable (ou peut-être mais avec des moyens considérables je pense)
    Exemple:
    Fe, Z= 26
    Fe3+, Z=26

    De toutes manières si on ajoute un proton, on change d’élément chimique!!! Fe =>Cobalt (Z=27)!!
    « Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe4ef4b3

    Re : Energie d'ionisation

    Des souvenirs que j'en ai, ce n'est pas le fait que les électrons soient plus nombreux qui fait que l'énergie de ionisation augmente, c'est plutot le nombre de protons qui importe.
    En effet, plus tu avances dans une période, plus le noyau est gros, donc par extension plus y il y a de protons. Ainsi, les électrons, même ceux de la dernière couche sont plus fortement attirés, et ainsi plus difficiles à arracher de l'atome. Cela demande vérification mais j'en suis assez sûr.
    Attention cependant, plus tu descendras dans les familles, plus l'énergie d'ionisation sera basse, car les électrons de la couche externe seront très éloignés du noyau, et donc peu influencés par le noyau.

  7. #6
    wewillcomply

    Re : Energie d'ionisation

    Le nombre de protons augmentent???Mais il n'est pas supposé être non modifiable??
    « Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. »

  8. #7
    invitefe4ef4b3

    Re : Energie d'ionisation

    Citation Envoyé par laviva Voir le message
    l'énergie d'ionisation augmente de gauche a droite dans une même période.
    A aucun moment il n'est question de parler d'un seul et même atome Je rappelle que les périodes sont les lignes du tableau périodique.

  9. #8
    invite3bc297e6

    Re : Energie d'ionisation

    oui ! ok! merci beaucoup !

  10. #9
    philou21

    Re : Energie d'ionisation

    Citation Envoyé par laviva Voir le message
    Ce qui m'intéresse ce sont justement ces propriétés qui changent. Pour moi lorsqu'on ajoute un électron, on ajoute un proton donc ca devrait s'équilibrer. Donc il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement.

    Merci en tout cas.
    Bonsoir laviva

    oui il y a quelque chose qui cloche...
    effectivement quand tu rajoutes un électron (sur la même couche, c'est important de le préciser tu vas voir pourquoi...) tu rajoutes en même temps un proton et ça devrait s'équilibrer.
    En fait les électrons situés sur la même couche ne font pas un écran parfait à la charge nucléaire. Ça se conçoit aisément, il faudrait, pour qu'ils fassent un écran total (-1) qu'ils soient situés entre le noyau et le dernier électron.
    Donc au fur et à mesure que tu rajoutes des électrons, ils vont ressentir une charge nucléaire de plus en plus forte et donc être de plus en plus liés.

    Quand tu passes à la couche suivante par contre, tous les mauvais écrans deviennent de bons écrans et on redémarre le processus.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] energie d'ionisation
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 18h57
  2. Energie d'ionisation ?
    Par invite26ec58f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2010, 22h02
  3. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  4. energie d'ionisation
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 14h56
  5. Energie d'ionisation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 13h27