Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage



  1. #1
    invite0d8033e9

    Unhappy Dosage


    ------

    Bonjour!
    voilà j'ai quelques question sur mon tp aux sujet du dosage du glucose dans le jus d'orange.
    Merci de m'éclairer un peu plus a ce sujet et de compléter mes réponse si possible.

    Merci d'avance pour l'aide apportée

    Enoncé:
    _préparation de la solution a doser et oxydation du glucose:
    filtrer le jus puis verser 25ml du filtrat dans une fiole jaugée de 100ml completer avec de l'eau distillée. introduire dans un erlenmeyer 20ml de la solution obtenu. ajouter 20ml solution de diiode a la concentration 0.05mol/l. Verser 9ml de la solution phosphatée dans l'erlen.Laisser cette solution à l'abris de la lumière.
    _Etalonnage de la solution de diiode par une solution de thisulfate de sodium.
    _dosage du glucose libre



    1) Montrer que le glucose peut etre oxydé en milieu basique en ions gluconate.

    2) Faire l’inventaire des principales espèces présente dans le milieu réactionnel avant l’oxydation du glucose.

    3) En déduire la raison de l’ajout de la solution phosphatée

    4) Ecrire l’equation bilan de la reaction ayant lieu eu cours du dosage

    5) Pourquoi avoir préalablement étalonné la solution de diiode ?

    6) D’après l’equation bilan de la reaction ayant lieu au cours du dosage déduire la concentration volumique initiale du glucose libre dans le jus d’orange filtré et non dilué.

    7) Déterminé la teneur en g/l du glucose libre dans le jus de fruit

    8) Le fructose ne perturbe t-il pas le dosage du glucose libre a T ambiant ???


    REPONSE TROUVER :


    1)je sais que en milieu basique le glucose est oxydé en ions gluconate en milieu basique. Mon problème es de savoir si pour démontrer cela faut juste écrire l’equation qui permet cela ???

    I2+RCHO+3HO- = 2I- +RCOO- +2H2O


    2)inventaire : filtrat ; diiode, solution phosphatée mais là je suis pas sure dutout


    3)La solution phosphatée permet d’acidifié le milieu


    4) I2 + 3HO- + RCHO = 2I- +RCOO- +2H2O


    5) elle doit l’etre selon la reaction de dosage. Par contre la ma réponse es courte vous trouvez pas ?? mais quoi dire ?


    6) et 7) je comprend pas les calculs à faire ; pouvez vous me donner les démarches a suivre svp ?


    9) le glucose et le fructose sont des isomère. Le glucose es le reducteur.

    Je sais qu’il faut utilisé la formule semi developpé pour répondre a cette question mais je vois pas quoi dire ??

    CH2OH-CO-(CH(OH)3)-CH2OH

    -----

  2. #2
    invite0d8033e9

    Re : dosage

    ??? personne

  3. #3
    moco

    Re : dosage

    On ne répond rien, parce qu'on ne comprend pas ce que tu fais.
    Tu es peu claire.
    Tu parles de solution phosphatée, sans nous dire de quoi il s'agit... Quelle est sa composition ?
    Tu donnes une équation où intervient des ions OH-... Pourquoi introduis-tu des ions OH- ? Rien n'indique que ton mélange contient des ions OH-.
    La seule chose que j'ai bien compris est ta question 5. Il faut étalonner la solution de iode, car sa concentration n'est pas constante dans le temps. En effet, le iode est une substance volatile, et les molécules I2 passent facilement en phase vapeur, donc disparaissent peu à peu.

Discussions similaires

  1. Dosage
    Par invite11d09d87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 17h40
  2. Dosage
    Par invite82c01750 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 21h32
  3. Dosage !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 20h35
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h29