Bilan moléculaire de la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bilan moléculaire de la glycolyse



  1. #1
    juni78

    Bilan moléculaire de la glycolyse


    ------

    Bonjours, j'aimerais comprendre comment réaliser le bilan moléculaire de la glycolyse à partir d'un schèmas j'en ai fait un qui me parraisait logique mais sur le
    web je ne trouve pas la même chose que moi. Logiquement je devrait mettre les "substrats" d'un côtés et les "produits" de l'autre donc j'ai fait :

    Glucose + 2ATP + 2ADP + NAD+ Pi ====> 2ADP + 2ATP + NADH,H+ + H2O + Pyruvate

    mais sur internet je trouve :

    Glucose + 2 ADP + 2Pi + 2NAD+ =====> 2 pyruvate + 2 ATP + 2 NADH,H+

    pourquoi l'eau n'est pas présent et pourquoi la moitiée des ADP et ATP on disparu ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    Dans une équation chimique, on ne reporte que ce qui change. Si une substance apparaît des deux côtés de la flèche, on l'élimine. C'est le cas des 2 ATP et des deux ADP de ton équation.

  3. #3
    juni78

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    si j'applique ce que vous me dite je suprime tout les ADP et ATP vu qu'il y en a deux de chaque des deux cotés c'est ça que je ne comprend pas alors que dans l'équation correcte il n'y a pas du tout d'ATP d'un côté et c'est pareil pour l'ADP de l'autre

  4. #4
    moco

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    Et alors ? C'est le propre d'une réaction chimique de transformer une substance en une autre ! Ici l'ADP en ATP !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juni78

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    si j'enleve l'ADP et l'ATP j'ai :

    Glucose + NAD+ Pi ====> NADH,H+ + H2O + Pyruvate

    Ca ne correspond pas à l'équation correct

  7. #6
    moco

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    Tu as raison ! C'est même pour cela qu'il faut rajouter ADP à gauche et ATP à droite. Sans cela l'équation n'a pas de sens.


    Je me demande si tu as compris ce qui se passe vraiment là dedans, à part ce petit jeu de lettres plus ou moins barbares.
    ADP = adénosinediphosphate ; ATP = adénosinetriphosphate. Il y a plus de phosphore dans l'ATP que dans l'ADP.

    Il n'y a pas d'ATP à gauche avant la réaction, par contre il y a de l'ADP.
    Le but de cette réaction est de prendre un groupe phosphate (abrégé Pi) présent en solution et de le crocher sur l'ADP. Quand il sera croché, l'ADP sera transformé en ATP. Mais bon, cette opération demande une source d'énergie, car cela ne va pas tout seul de crocher un phosphate. Il faut fournir de l'énergie. Et c'est le glucose qui sert de fournisseur d'énergie. En présence de NAD, le glucose s'oxyde en pyruvate, et libère assez d'énergie pour que le phosphate puisse se crocher sur l'ADP.

  8. #7
    juni78

    Re : Bilan moléculaire de la glycolyse

    donc si j'ai bien compris quand de l'ADP donne de l'ATP on "lâche" toujours un phosphate ?

    Soit quand:

    ADP + ATP = 5 Phosphate = ATP + 2Pi

    ?
    Dernière modification par juni78 ; 05/01/2013 à 21h22.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse et bilan énergétique
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 14h46
  2. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  3. [Biochimie] Bilan glycolyse mal compris
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 00h13
  4. [Biochimie] Bilan de réaction Glycolyse
    Par invite9bee487d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 00h58
  5. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40