Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.



  1. #1
    invite89ab49c4

    Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je viens ici car j'ai un soucis avec cette matiere. J'arrive à trouver le groupe de symetrie, mais mon soucis est de trouver les orbitales de symetrie.
    Quand c'est pour par exemple 2pz, 2px, 2py j'arrive à trouver (c'est à dire à dire si elles sont A1, B1 ou autres) mais mon soucis c'est quand il y a par exemple plusieurs 1s, on doit les regrouper.
    Dans mon cour quand on les regroupe on utilise teta.
    Pour la molecule d'eau par exemple on a teta(1)= 1s1+1s2 /(racine de 2). et teta(2)=1s1-1s2 /(racine de 2)
    Pourquoi on a 1s1+1s2 et 1s1-1s2?

    Ca se complique encore plus par la suite, parce que la molecule d'eau est censé être la molecule la plus simple à faire.

    Par exemple pour la molecule AH3, on a donc 3 atomes d'oxygène, donc 1s1 1s2 1s3. On prends le cas d'une molecule equilateral (non pas coudé), on trouve D3h comme groupe de symetrie.
    Quand on cherche la representation de 1s1,1s2 et 1s3 ensemble, on trouve donc que ca fait A1'+E'. Jusqu'ici j'y arrive.
    Mon soucis est que ensuite on en deduit Teta(1)=1s1+1s2+1s3 /(racine de 3) Teta(2)=(1s2-1s3) / (racine de 2) Teta(3)= 2 1s1 - 1s2 - 1s3 / (racine de 6)

    Comment fait on pour savoir qu'il y a trois teta et que les tetas correspondent à ce que j'ai ecris au dessus?

    Je ne trouve pas de site qui repond à ma question, les sites que j'ai trouvé ne m'aident pas à savoir comment on fait pour savoir cela.

    Merci infiniment d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.

    Tu n'es pas très clair. Pour la molécule d'eau, tu ne dis pas à quels atomes se rapportent les orbitales 1s dont tu parles. On croit deviner qu'il s'agit des atomes H, mais encore faudrait-il être sûr.
    Qu'est-ce qui te choque avec le choix de 1s1 + 1s2, et 1s1 - 1s2 ? Est-ce que c'est le fait qu'on choisit deux combinaisons additives, et pas 1 ou 3 de ces combinaisons qui te gêne ? Est-ce que tu ne comprends pas ce qu'on entend par "somme de deux orbitales atomiques" ? Est-ce que c'est le fait qu'il n'y a pas de contribution de l'atome O qui te gêne ?

    Quant au cas de AH3, si tu pars de 3 orbitales atomiques que tu combines de différentes façons. Tu dois donc obtenir à la fin le même nombre d'orbitales moléculaires, donc 3. Relis-toi. Il y a trois erreurs dans ce paragraphes ! Tu as oublié 1s1 dans l'écriture de téta(2), et tu as oublié les parenthèses des teta(3) ! Et tu parles de AH3 qui contient 3 atomes d'oxygène !!!
    Pour revenir à ces trois formules de teta pour AH3, tu les combines en choisissant que l'une d'entre elles est toujours positive, et c'est 1s1. Pour obtenir tris orbitales à partir de 1s1 ± 1s2 ± 1s3. Essaie ! Tu verras qu'en jouant avec les + et les -, il n'y a que trois possibilités !

Discussions similaires

  1. demande d'aide en symétrie moléculaire
    Par invitec5a4cf7d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 23h20
  2. représentations en Symétrie Moléculaire
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2009, 17h35
  3. Symétrie moléculaire (table de caractères)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 19h24
  4. Symétrie moléculaire
    Par invite6299a9bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 18h48
  5. symétrie moléculaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 19h39