le phenazone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le phenazone



  1. #1
    pharma_92

    le phenazone


    ------

    bonsoir
    j'ai trouvé dans un examen de chimie analytique (faculté de pharmacie de Monastir; Tunisie) deux questions que j'arrive pas a y repondre:
    on dissout 0.1g de phenazone dans 20ml d'eau.on ajoute 2g de bicarbonate de sodium et 25ml d'une solution titrée d'iode 0.1 N.on laisse reposer a l'abri de la lumiere pendant 30 min.on ajoute 25ml de chloroforme on agite puis on titre par une solution de thiosulfate de sodium
    les deux questions sont:1)pour l'etalonnage de thiosulfate de sodium:que doit-on verifier avant de proceder a l'etalonnage de cette solution.justifier votre reponse
    et pourquoi ajoute-on le chloroforme et le bicarbonate de sodium ?
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : le phenazone

    Bonjour pharma_92 :

    La molécule de phénazone ( malheureusement je ne peux la dessiner avec mon Mac mais regarde la structure sur Google , Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Phénazone ).

    La molécule de phénazone contient une double liaison en position -4,5- . Voila comment je pense que la réaction se passe . Un excès d'iode additionne une molécule de I(2) sur la double liaison et forme la 4,5-diiodo -phénazone.

    Ce produit est instable ; l'atome d'iode en position 5 s'élimine totalement après 30 min avec l'atome d'hydrogène en position 4 sous forme de HI ; la solution de bicarbonate de soude est là pour neutraliser en formant du NaBr .

    Il reste sur le produit organique un atome d'iode en position 4 et correspond au 4-iodo-1,5-diméthyl-2-phényl-1,2dihydro-pyrazol-3-one produit commercial insoluble en phase aqueuse , d'ou l'utilité du chloroforme pour

    le solubiliser ( => 2 phases non miscibles ) .


    La solution d'iode doit-être titrée avec une solution de titre connue de thiosulfate pour pouvoir calculer la quantité d'iode utilisée .

    (I)2 + 2 Na2S2O3 ======> 2 Na(I) + Na2S4O6 .

  3. #3
    pharma_92

    Re : le phenazone

    merci mais pour l'etalonnage de thiosulfate je sais qu'on doit doser l'iode avec une solution de titre connu mais j'ai pas compris quelle est la 1ere etape de verification avant de realiser cet etalonnage

  4. #4
    molecule10

    Re : le phenazone

    Je ne comprends pas ta question ? qu'entends-tu par étalonnage ? lorsque ta solution d'iode est connue , que désires - tu savoir la pureté de 0,1g de phénazone ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ex: Dosage de phénazone (antipyrine) ?
    Par invitee09f7f22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 20h56