Chaufferettes chimiques fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaufferettes chimiques fonctionnement



  1. #1
    invitea8aba2b5

    Chaufferettes chimiques fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître le fonctionnement des chauferettes chimiques fabriquées à partir d'une solution d'acétate de sodium et d'une plaque métallique.
    Pour activer la réaction, il faut craquer cette plaque métallique. Pour que la réaction démarre, que se passe-t-il? J'ai lu que cela dégageait des "germes d'acétate"? Pouvait-vous m'expliquer cela? Et, dans ce cas, que deviennent ces germes lorsque l'on re-liquéfie la solution en chauffant?

    Mercie d'avance,

    Azerta

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Chaufferettes chimiques fonctionnement

    Il faut m'arrêter si je dis des bêtises, je ne suis pas chimiste, mais il me semble qu'en fait la solution contenue dans la chauferette n'est pas stable, elle est en surfusion, en fait, elle ne demande qu'à précipiter, elle "devrait" déjà avoir précipité (cristalliser).

    Seulement la solution est "protégée" par la poche plastique qui est un environnement dans lequel elle reste liquide. Le fait de libérer un germe déclenche la précipitation, ceux-ci "grossissent". Je pense que ce serait même peut être possible avec un autre type d'impureté. La précipitation est exothermique, c'est ce qui fait que la chauferette chauffe.

    Je suppose que lorsqu'on réchauffe ensuite la solution solide, les fameux germes sont dissous dans la solution comme le reste de l'acétate de sodium.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chaufferettes chimiques fonctionnement

    bonsoir

    c'est ça, sauf qu'il ne s'agit pas d'une précipitation mais d'une cristallisation
    quand on chauffe, on fait fondre, tout simplement

    il y a déjà eu pas mal de discussions sur les chaufferettes dans le forum, tu y trouveras sans doute d'autres détails si besoin.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 04h45
  2. Equations chimiques !
    Par invite44434c73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 13h18
  3. Réactions chimiques
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 14h09
  4. Réactions chimiques
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 14h32
  5. Colorants chimiques
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 21h51