Bonjour,
Nous sommes deux élèves de Première S ayant choisi de réaliser notre TPE sur les chaufferettes chimiques, ou bouillottes magiques.
Nous sommes donc partis sur la base de la surfusion de l'eau pour expliquer le phénomène. Nous avons d'ailleurs rencontré des difficultés sur l'énergie d'activation... Mais passons.
Nous nous demandons donc comme il se fait que la solidification de la solution d'acétate de sodium contenue dans les bouillottes ne soit pas déclenchée par les chocs, comme c'est le cas pour la surfusion de l'eau... Comment se fait-il également que la solidification ne se déclenche QUE lorsque l'on "craque" la plaque métallique? En effet, cette action est censée libérer des germes cristallins autour desquels la nucléation hétérogène peut démarrer... Cependant, une fois ces germes libérés, ils demeurent en liberté dans la solution. Comment se fait-il alors que celle-ci ne se solidifie pas instantanément après que l'on ait liquéfié le tout une nouvelle fois? Deuxième hypothèse: cette plaque en métal en en fait de l'acétate de sodium solide... Peu probable, car elle devrait se liquéfier avec la solution (ou non?) et en admettant que non, de la même manière, comment se fait-il que cet acétate solide dans la solution ne déclenche pas la solidification de suite?
En attendant que l'un d'entre vous ait une réponse à nous apporter, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes et une bonne année 2013!!
Félix et Charles
-----