— Halogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

— Halogènes



  1. #1
    invite5c80985b

    Bonjour

    Comme chacun le sait, les halogènes sont les éléments apartenant à la dernière famille avnt la colonne des gaz nobles, et c'est pourquoi les halogènes captent volontiers un électron pour aquérir cette structure stable.

    Ma question est la suivante : les lampes halogènes, qui utilisent j'imagine des gaz halogènes, doivent donc transformer la structure électronique desdits halogènes vers une config de gaz noble. Mais comment se fait-il alors, qu'une lampe halogène dure "infiniment" contrairement aux piles à lithium par exemple ?

    Merci de vos explications (ma prof de chimie n'a pas su me dire)

    Naoli

    -----

  2. #2
    Neutrino

    attention, si ma mémoire est bonne, une lampe halogène est une lampe à filament incandescent et non une lampe à gaz ionisé : on peut le voir en utilisant des lunettes comme celle de l'éclipse 1999 et en regardant avec dans la lampe (c'était un moyen de tester les filtres : s'ils étaient corrects on pouvait regarder sans tache d'éblouissement le filament d'une lampe halogène).
    Le gaz spécial de ces lampes ne sert qu'à permettre des température de filament plus importantes.

    cordialement
    Neutrino

  3. #3
    invite5c80985b

    Ok, merci bcp :Hola:

  4. #4
    Patzewiz

    Il s'agit effectivement bien de lampes à filament, l'astuce des lampes à halogène vient du processus suivant:
    1. Le filament chauffé se vaporise lentement comme dans n'importe quelle autre lampe;
    2. Les atomes de métal vaporisé réagissent avec la vapeur d'halogène pour former une molécule
    3. Quand cette molécule entre en collision avec le filament, elle se décompose en redonnant du métal qui régénère le filament.

    Conséquence, on peut travailler avec un filament plus chaud que dans une lampe ordinaire.

    J'ai lu quelque part que les "premiers phares à iode" réalisés sur ce principe ont permis à Aston Martin de gagner les 24 heures du Mans au début des années soixante. Cette voiture aurait pu rouler à une moyenne très supérieure à ses concurrentes pendant la nuit.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c80985b

    Oui, merci encore à vous tous, ma prof m'a finalement apporté un plan détaille du phénomèned es hallogènes, c'est assez intéressant

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Halogènes et effet inducteur
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 16h25
  2. halogènes
    Par invitec0125432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 23h49
  3. propriétés des halogènes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 14h58
  4. toxicité des halogenes
    Par invite5cf21ce3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2005, 18h02
  5. halogénes
    Par invite2330b630 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 15h40