Bonjour

J’ai récupéré un moteur asynchrone sur une pompe de piscine, et j’essaye de le nettoyer. Mon problème y sont les 2 couvercles qui tiennent les roulements de chaque coté du moteur. Ils sont faits d’un métal ou alliage gris, qui s’est oxydé d’une épaisse couche de blanc. Je les ai trempés dans un bain d’acide pour déboucheur toilette avec de l’eau.
Le résultat est bizzard. Après quelques heurs ça a donné un tat mousse et a légèrement chauffé. Après les avoir rincé plusieurs fois, ils fessaient encore un léger pchhhhhh… J’ai constaté qu’ils étaient devenus tout noir. En les re-rincant encore je me rends compte qu’ils sont devenus innettoyables! Je frottant pendant un moment, je rince, et un liquide noir s’écoule. Quelques secondes après je re-rince, et c’est la même chose encore le liquide noir qui s’écoule. Je recommence alors plusieurs fois et ça change rien, alors qu’en frottant pas beaucoup plus part. J’ai l’impression que ca se décompose continuellement.

Quelqu’un aurais une idée de ce que c’est comme matériau, et comment le nettoyer ?

Merci