MPS Du vin au raisin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MPS Du vin au raisin



  1. #1
    invitee569e333

    MPS Du vin au raisin


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en classe de seconde et j'ai pour enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Le thème qu'ont choisis mes professeurs pour cette année de MPS est '' Du vin au raisin ''. Ils ont divisé le sujet en plusieurs sujet, avec mon groupe nous commes tombés sur '' L'origine des minéraux dans le vin. Proposer une expérience permettant de prouver la présence de fer dans le vin. '' Nous sommes un peu dans le flou et si vous auriez quelques piste ce serait avec grand plaisir. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : MPS Du vin au raisin

    Le problème avec ton sujet, c'est du fer, il y en a un peu dans le vin, mais pas beaucoup : 0.4 mg dans 100 mL de jus de raisin, donc de vin. Le plus simple pour le mettre en évidence, c'est du verser quelques grains de thiocyanate de potassium ou d'ammonium, donc KSCN ou NH4SCN, dans ton échantillon. En présence de fer(III), il se forme un complexe de couleur rouge foncée, qui est visible même si la concentration est faible. Il suffit de quantités très faibles pour que la coloration soit visible.
    L'ennui, dans ton cas, c'est qu'il y a une certaine probabilité que ton fer ne soit pas sous forme d'ion Fe(III) mais d'ion Fe(II). Dans ce cas, il faut rajouter quelques millilitres d'eau oxygénée (pour transformer le fer(II) en fer(III), dans ton vin ou ton jus de raisin, avant d'ajouter le thiocyanate.
    Et si tu ne parviens pas à te procurer du thiocyanate, dis le moi et je t'en enverrai un gramme par la poste.

Discussions similaires

  1. Graphe en MPS
    Par invite7c61ec45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 15h25
  2. Analyse de sang en MPS
    Par invite481fe33f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 09h05
  3. MPS ou Espagnol ?
    Par invite9b727f19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 22h34
  4. [Biologie végétale] Le raisin noir est il plus sucré que le raisin blanc?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h46
  5. formation MPS
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 18h07