Graphe en MPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Graphe en MPS



  1. #1
    estelledu31

    Graphe en MPS


    ------

    Bonjour voilà je fais MPS (Matières et Pratiques Scientifiques) en seconde et nous devons faire un graphe. Je l'ai fait mais je ne suis pas sure je vous marque l'énoncé et ce que j'ai fais. Pourriez vous me dire si c'est bon. Merci d'avance.

    Voici l'énoncé :

    Le biscuit de Savoie aux quetsches.

    Voici les ingrédients :
    4 œufs, 130g de sucre en poudre, 20g de beurre, 50g de farine, 50g de fécule, 500g de fromage blanc à 60% de matière grasse.
    Pour la préparation et les quetsches : 100g de sucre glace, 1 zeste de citron, 150g de sucre, 500 g de quetsches, 3 feuilles de gélatine.

    Voici les instructions pour réaliser ce gâteau, élaborées par le laboratoire d’une chaîne de pâtisserie. La durée minimale de chacune des opérations est indiquée en minutes.
    1- Peser les ingrédients : 10 min
    2- Mettre le fromage blanc à égoutter : 2 min
    3- Casser les œufs en séparant les jaunes et les blancs : 3 min
    4- Fouetter les jaunes avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux : 10 min
    5- Ajouter la farine et la fécule, et mélanger : 8 min
    6- Battre les blancs en neige : 10 min
    7- Les incorporer au mélange précédent : 5 min
    8- Beurrer le moule et le saupoudrer de 30g de sucre : 3 min
    9- Verser le mélange dans le moule, mettre à cuire 35 min et laisser refroidir 10 min
    10- Préparer les quetsches : 15 min
    11- Préparer le sirop et laisser réduire : 5 min
    12- Pocher les quetsches dans le sirop : 5 min
    13- Préparer la gélatine : 5 min
    14- Mélanger zeste de citron, fromage blanc, sucre glace et gélatine fondue : 10 min
    15- Couper et évider légèrement le biscuit refroidi, le remplir de la préparation précédente, disposer les quetsches et saupoudrer de sucre : 10 min

    Faire un graphe décrivant la préparation de ce gâteau et déterminer le temps minimal de fabrication (à plusieurs personnes). Déterminer combien de personnes sont nécessaires à la préparation.

    J'ai trouvé qu'il fallait 9 personnes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    estelledu31

    Re : Graphe en MPS

    up .............................. ...

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphe en MPS

    Bonjour.

    Je me demandais ce que tu appelais un "graphe", maintenant j'ai compris. mais il me semble qu'il faut ici un graphe orienté (des fléches) car certaines étapes en précèdent obligatoirement d'autres. Et il y a des bizarreries : Pourquoi un trait entre 1 et 4 et pas entre 1 et 3 ?
    On peut considérer que l'étape 1 ("préparer les ingrédients" plutôt que de les peser est l'étape primordiale. Donc toutes les autres étape devraient en être des successeurs. Par contre, il n'y a pas d'ordre entre les étapes 2,3,8,10 et 13, même si dans la pratique, on les fera à divers moments.
    9 personnes ? ça fait beaucoup. Mais plus on est de fous, plus on rit !
    Je pense qu'il faudrait mieux organiser ton graphe de façon à faire apparaitre les taches réalisables en parallèle.

    Cordialement.

  4. #4
    estelledu31

    Re : Graphe en MPS

    Bonjour et surtout merci de m'aider. Je n'ai pas mis de flèches du 1 au 3 car on a pas besoin de peser les oeufs ensuite les nombres un peu plus gros que les autres sont ceux qui commence en même temps. Pour le reste je l'améliore en fonction de vos remarques et je vous le renvoies.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse de sang en MPS
    Par invite481fe33f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 09h05
  2. MPS ou Espagnol ?
    Par invite9b727f19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 22h34
  3. formation MPS
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 18h07