électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électron



  1. #1
    inviteaa36a8ab

    Question électron


    ------

    salut tout le monde
    on dirait que r varie d'une façon continue
    avec r est la distance entre l'électron et le noyau
    mais moi je n'arrive pas à comprendre ceci je crois que l'électron ne peut prendre que des orbites bien précises
    et comment peut l'électron changer d'orbite

    -----

  2. #2
    Matrok

    Re : électron

    Citation Envoyé par immita Voir le message
    je crois que l'électron ne peut prendre que des orbites bien précises
    D'où te viens cette croyance ? Depuis qu'on connait le principe d'incertitude d'Heisenberg, les physiciens disent au contraire qu'il est impossible de définir une orbite bien précise pour l'électron. C'est pourquoi on parle de nuage électronique, ou encore de probabilité de présence de l'électron. À un état d'énergie donnée, correspond une "orbitale" (ou plusieurs orbitales). Les orbitales ne sont pas des orbites, ce ne sont pas des trajectoires, pas des courbes à une dimension, certainement pas des cercles avec r constant, et pas non plus des surfaces : ce sont des fonctions de tout l'espace qui permettent d'établir la probabilité de présence de l'électron au voisinage d'une position donnée. Il est plus probable de trouver l'électron à certains endroits qu'à d'autres et c'est ce que définit l'orbitale, mais il n'est pas certain qu'il y soit. On peut donc toujours admettre que r varie d'une façon continue. Ce sont les niveaux d'énergie qui ne varient pas d'une façon continue, autrement dit qui sont quantifiés : pour qu'un électron passe d'un état d'énergie à un autre, donc d'une orbitale à une autre, il faut qu'il absorbe ou qu'il émette un photon dont l'énergie sera la différence entre les deux niveaux d'énergie.

  3. #3
    invited2911447

    Arrow Re : électron

    Dans la physique classique, que l'on apprend au lycée, certes, il est dit que les électrons se répartissent par couches d'énergie.
    Si l'on prend juste comme modèle atomique, le modèle de Bohr, alors, c'est parce que les électrons, gagnant plus ou moins de l'Énergie, vont s'installer sur des couches plus ou moins éloignées du noyau atomique.
    Voilà, c'est tout bête. Après, il est vrai que les électrons n'ont pas d'orbite, comme le dit la physique quantique.
    Si tu est intéressé par la physique, tu peux apprendre déjà le programme de physique 1ère S (si tu es en Seconde).
    Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, si tu ne comprend pas trop ce que j'ai dit, n'hésite pas à renvoyer un message.

  4. #4
    inviteaa36a8ab

    Re : électron

    en fait j'ai compris mais pas tout
    comment on quantifie l'énergie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : électron

    Salut,

    Citation Envoyé par immita Voir le message
    en fait j'ai compris mais pas tout
    comment on quantifie l'énergie?
    1) Dans le cas de l'électron autour d'un atome.

    L'équation décrivant l'état d'un électron autour d'un atome (le calcul de sa fonction d'onde = amplitude de probabilité qu'il se trouve à tel ou tel endroit) est l'équation de Schrödinger. Pour un état stationnaire, c'est une équation différentielle reliant : l'énergie E de l'électron, sa fonction d'onde et le potentiel électrostatique du noyau.

    En résolvant cette équation, on constate qu'elle ne possède de solution que pour des valeurs quantifiées, bien précises, de l'énergie. Jusqu'à un certain niveau. Puis pour des énergies plus élevées, on a un spectre continu : toutes les valeurs d'énergie possible sont autorisées, cela correspond à des électrons libres, échappé de l'atome.

    2) Une manière peut-être intuitive est la condition de Bohr-Sommerfeld.

    Elle n'est plus très rigoureuse, notamment parceque on sait qu'un électron n'est pas à une distance précise du noyau, mais encore approximativement valable, au moins pour "intuiter".

    Un électron se comporte comme une onde. Sa longueur d'onde dépend de sa vitesse, de son énergie. A une certaine distance du noyau, l'électron a une énergie donnée (qui dépend du potentiel électrostatique du noyau) et donc une longueur d'onde donnée. Mais cette orbite n'est possible que si le nombre de longueurs d'onde sur toute la circonférence de l'orbite est un nombre entier, sinon l'orbite ne bouclerait pas sur elle-même (un peu comme pour la vibration du corde en forme de cercle). On comprend intuitivement que cela ne marche que pour certaines orbites et donc certaines énergies.

    Illustration : http://jac_leon.perso.neuf.fr/images...e/atome644.gif
    Page : http://jac_leon.perso.neuf.fr/index_atome.html

    3) D'une manière générale. Mais beaucoup plus techniquement. On peut décrire les variables dynamiques d'un objet quantique par des objets mathématiques tel que position x, impulsion p, ...

    La condition de quantification est que x*p - p*x = i*hbar (constante de Planck divisé par 2pi, i est le nombre imaginaire et, oui, la multiplication n'est pas commutative pour les variables dynamiques à l'échelle de l(atome).

    A partir de ce type de relation, par la mécanique quantique matricielle par exemple, on peut montrer que cela conduit à une quantification des grandeurs comme l'énergie.

    Appliqué au champ électromagnétique, cela conduit même au concept de champ électromagnétique quantifié (photons) dont un quantum a une énergie égale à h.nu (constante de Planck fois la fréquence).

    Tout ça est assez ardu et je n'ai donné que les très grande ligne, donc j'espère que c'est assez clair.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/01/2013 à 12h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    inviteaa36a8ab

    Re : électron

    merci infiniment pour l'explication c'est très intéressant

Discussions similaires

  1. Electron
    Par invite745ca804 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 23h07
  2. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  3. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  4. électron
    Par invitee387c736 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2008, 10h03
  5. electron
    Par invite15a9fe2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/07/2008, 14h19